Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Famille de Franz et Mary Burnand

Enlever des documents


Famille de Franz et Mary Burnand

En 1908, Franz Burnand épouse Mary de Neufville (1888-1980). Ils ont eu 10 enfants dont deux, André et Charly sont morts à un jeune âge.

Le lien avec la famille de Pierre Auguste et Suzanne Chappuis se fait par leur deuxième fille, Eveline née en 1911, ma mère, qui a épousé en 1942 Pierre Yves Abram, le fils ainé de Pierre Auguste Chappuis .

Franz Burnand (1880-1951), décrit comme un homme intègre et généreux, a été pasteur de l'Eglise Libre, formé à la Faculté libre de théologie des Cèdres à Lausanne. Son père, Eugène Burnand est né en 1850 au Château de Seppey près de Vuillens dans un milieu bourgeois militant des cercles libristes. Le peintre fut effectivement un membre actif de l'Eglise libre.Tout comme son fils Franz, il ne fut pas le moindre parmi les libristes convaincus de la nécessité de la lutte antialcoolique. Franz fera sien l'héritage familial avec fidélité et conviction.Son ministère le conduit dans différents lieux, Trélex au dessus de Nyon, puis Tramelan dans les Franches Montagnes, à l'Institution des Diaconesses de St Loup (La Sarraz), à l'Eglise libre de langue française à Berne, puis une longue période à Lausanne à la Paroisse des Terreaux de 1928 à 1944, pour terminer à Nyon jusqu à sa retraite en 1947.

A sa mort, cet hommage à Franz Burnand dans un article de la Gazette de Lausanne du 6 septembre 1951 

Trier par