Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Isabelle NEF, sa vie, ses enregistrements

Enlever des documents


Isabelle NEF, sa vie, ses enregistrements

27.09.1898, Genève - 02.01.1976, Collex-Bossy

Pianiste et claveciniste de nationalité suisse

 

    Isabelle (Lander) Nef étudie le piano au conservatoire de Genève auprès de Marie Panthès, après sa virtuosité elle remporte avec éclat le Prix Schumann fondé par Robert Bory. Elle se perfectionne ensuite à Paris, auprès d'Isidor Philipp, et surtout elle travaille le clavecin auprès de Wanda Landowska, avec qui elle va jouer pendant une dizaine d'années, de 1925 à 1935. Toutes deux contribuent fortement au renouveau du clavecin.

 

    Isabelle Nef fait une carrière de concertiste en Europe, dans les deux Amériques, en Afrique du Sud et en Australie, aussi bien avec des oeuvres classiques qu'avec des oeuvres contemporaines: elle est la première à jouer en Suisse le concerto de Manuel de Falle, Frank Martin lui a dédié son concerto. Elle devient en 1936 le premier professeur de clavecin du conservatoire de Genève, où elle va enseigner jusqu'à un âge avancé: elle se retire en 1975, Christianne Jaccottet prend sa succession.

 

    Isabelle Nef s'est aussi beaucoup intéressée au pianoforte.

 

(sources: Baker’s Biographical Dictionary of 20th Century Classical Musicians, 1997; Journal de Genève 03.01.1976, p.14, Journal de Genève 16.09.1975, p.8, Journal de Genève 03.10.1975, p.13)

 

À Bossy un Chemin Isabelle Nef lui est dédié: "[...] À l'artère située dans le village de Bossy, de la route d'Ornex n°21 et finissant à la route d'Ornex n°43. Du nom de Madame Isabelle NEF, chemin à proximité de l'habitation de cette grande artiste, claveciniste.[...] cité de l'Arrêté du Conseil d'Etat

 

Trier par