Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Forum

Trop de cartes postales. (15)

Le but de ce site, si j'ai tout compris, est de montrer des documents personnels qui restent dans un tiroir. C'est formidable et ainsi d'autres personnes peuvent les voir ou les entendre. Ce site perd de sa valeur unique si des milliers de cartes postales l'envahissent. Dommage....
Rédigé par Pierre Jeannerat, Le 24/06/17 16:34

Pourquoi "dommage", "perd de sa valeur*?? Un dest buts de ce site est de sauvegarder notre patrimoine suisse romand, ça peut être un document personnel, une oeuvre enregistrée, une photo de paysage, etc, etc. Très varié.


Ces cartes postales sont - mise à part de ce qu'elles représentent - des précieux témoignages de leur époque, elles reflètent aussi beaucoup de la vie quotidienne, et seraient autrement perdues pour toujours. Si vous regardez sur la toile, il n'y a pas beaucoup de sites qui sauvegardent ces cartes postales. Donc à mon avis bien à leur place ici, sur NotreHistoire


Mais, je le souligne, ce n'est que mon opinion! Ces cartes postales sont aussi souvent des documents personnels;-)


Cordiales salutations

Rédigé par René Gagnaux, Le 25/06/17 02:49

Bien souvent les familles n'avaient pas d'appareils de photos, ni de cameras et s'ils avaient un appareil de photo, la pellicule et le tirage coutaient très chers, trop chers pour la plus part des familles. Les photos étaient prisent pour des instants de vie de la famille ou quelques souvenirs particuliers. Comment donc retrouver les témoignages de la vie passée, de l'évolution de nos mœurs, de la destruction de nos paysages et de nos villages, si ce n'est par les cartes postales des photographes professionnels. Je pense que les anciennes cartes postales ont aussi leur place sur notreHistoire autant que certaines photos familiales.

Mon père qui avait un appareil photo n'aurait jamais eu l'idée de prendre en photo l'ancienne route d'Anniviers afin de montrer sa dangerosité et la difficulté d'y circuler. Les photographes professionnels, l'ont fait et une grande partie de ces photos "croupissent" hélas dans les médiathèques cantonales ou certaines bibliothèques sans que personne ne puisse les admirées. Si le Centre iconographique de la Bibliothèque de Genève a fait l'effort de nous mettre à disposition de nombreuses photos de l'autre siècle et s'il n'y avait pas les cartes postales qui pourait revoir par exemple l'Exposition nationale suisse de 1886? De connaître la vie marchande à Genève?

Essayer donc d'obtenir des photos d'archives de la part des CFF et vous en connaîtrez le prix. La carte postale ancienne n'est pas très chères et souvent libre de droit. Je suis heureux de pouvoir en partager un certain nombre avec les membres de notreHistoire.

Cordiales salutations

Rédigé par Albin Salamin, Le 25/06/17 20:36

Et oui pourquoi?

Il n'y a jamais trop de souvenirs et comme le dit Monsieur Salamin, c'est bien grâce à ces cartes anciennes que nous pouvons admirer les beaux paysages d'antan, identifier les lieux que d'autres contributeurs de NH recherchent , car les appareils de photos et la pellicule n'étaient pas légion au début du siècle passé.

Nous pouvons également suivre l'évolution pas toujours heureuse de nos villes et villages,

la mécanisation galopante la fonte des glaciers et bien d'autres sujets encore.

Par contre là ou je vous rejoints, en étant moi-même cartophile et consultant de nombreux sites, achetant beaucoup de ces merveilles, par exemple cette semaine 64 cartes ou photos, je remarque depuis quelque temps que certain jour une avalanche des dites cartes postales qui sont publiées , le sont sans explication complémentaire, sans le nom de l'éditeur, voir du photographe, ce qui fait également partie du document et de l'histoire..

Étant abonné à une multitude de sites de vente et recevant chaque jour de nombreuses listes, je m'aperçois que les dernières mises en vente d'un site que je ne nommerai pas se trouvent parmi cette avalanche, et comme bien souvent le dos de la carte n'y figurants pas et bien l'éditeur ne peut pas être indiqué................

Cela s'appelle du pillage et si l'on continue dans cette voie il y a encore plus de 231500 cartes et 10'000 photographies et je ne parle là que d'un site de vente !

Alors là je suis de votre avis, cela n'a pas sa place sur NH.

Avec mes meilleures salutations

 

 

Rédigé par Yannik Plomb, Le 06/09/17 14:51

Je vois ce que vous voulez dire Monsieur Yannik Plomb. Des cartes postales du site delcampe sont mises sur notre site et c'est du pillage.

Rédigé par Pierre Jeannerat, Le 23/01/18 06:54

Merci, effectivement je constate avec lassitude que ces derniers temps une avalanche de documents présentés toujours par le même membre, sont directement pillés principalement dans un important site de vente en ligne.

Cela n'encourage pas à sa procurer quelque fois fort cher de très beau document que l'on partage ensuite au plaisir de tout chacun, mais avec une description, un auteur ou un editeur, une date et une anecdote.

Il est clair que si l'on ne possède pas l,original, ces informations ne sont pas possible à donner!

Et de plus ces documents sont publiés dès leur mise en vente et achetés par des personnes différentes.

Je suis étonné de la non réaction de Nh car cela n'apporte rien à ce projet éditorial, qui précise bien d'apporter toutes les informations utiles permettant d'en apprécier la juste valeur .

Si le souci de Nh est que la plateforme demeure de qualité, c'est bien là raté!!

Que font les modérateurs?

Avec mes meilleures salutations

Y. Plomb

 

Rédigé par Yannik Plomb, Le 24/01/18 09:25

Je suis totalement d'accord avec vous. Il s'agit de pillage et de vol. Ces cartes postales sont piratées sans être achetées....J'ai écrit hier à NH pour dénoncer tout cela. Merci pour votre réponse Yannik.

Rédigé par Pierre Jeannerat, Le 24/01/18 13:16

Bonjour, nous lisons avec attention vos messages à propos des cartes postales qu'on retrouve en grand nombre sur notreHistoire. Tout d'abord, le terme "pillé" est un peu fort car ces cartes sont libres de droit. Ensuite, généralement, il existe souvent de nombreux exemplaires d'une carte sur le marché. J'en ai moi-même achetées et qui restent indexées sur Google et sur le site de vente ou qu'il y a d'autres exemplaires.

Au vu du nombre de cartes, nous avons bien évidemment demandé à la personne d'où venait ces cartes postales. La personne nous a certifié qu'elles lui appartiennent et qu'il les a obtenues par héritage. Nous devons lui faire confiance.

Le problème semble être l'absence de l'auteur (éditeur). Malheureusement, cette personne n'est pas la seule à ne pas indiquer le nom de l'auteur de leurs documents et souvent, sur bien des documents NH, il manque aussi d'autres informations (lieu, date, descriptif...). Difficile d'exiger plus.

Par exemple, il existe à Genève, une personne qui a une très grande collection de cartes postales anciennes avec laquelle il y a créé un site : communesgenevoises.ch ces cartes postales sont libres de droit. Pour ma part j'ai acheté des cartes qui sont également sur ce site, je ne les ai pas "pillées". J'ai également des cartes que l'on peut trouver sur le site de la Bibliothèque de Genève car les photographes genevois ont fait don de leur archives. J'ai également des cartes identiques que d'autres membres ont mis aussi sur NH.

En conclusion, pensez-vous qu'il soit très intéressant pour une personne d'aller sur Internet "piller" plus de 2600 photos, uniquement pour le plaisir de les mettre sur notreHistoire?

Nous sommes fiers que notre plateforme soit si passionnante pour de nombreuses personnes qui ont envie et le temps de partager leurs collections avec nous.

Merci de votre compréhension

Albin Salamin, modérateur de notreHistoire.ch

Rédigé par Albin Salamin, Le 24/01/18 17:29

Je partage absolument pas votre avis car la pluspart on des défauts spécifique à la carte et des découpages fait par le vendeur que l'on retrouve sur les documents publiés!

Ce soir encore une série dont je suis le propriétaire comme 170 autres éagalement, si cela doit continuer ainsi , je retirerai tous mes apports.


Rédigé par Yannik Plomb, Le 24/01/18 19:47

Nous avons pris bonne note de votre désaccord.

Meilleures salutations

Albin Salamin, modérateur de notreHistoire.ch

Rédigé par Albin Salamin, Le 25/01/18 02:09

À propos de votre remarque "En conclusion, pensez-vous qu'il soit très intéressant pour une personne d'aller sur Internet "piller" plus de 2600 photos, uniquement pour le plaisir de les mettre sur notreHistoire?"


Il y a hélas bien des personnes peu scupuleuses, qui pillent des sites pour aller mettre leur "pillage" autre part, bien entendu sous leur propre nom... J'en parle hélas en connaissance de cause: sur mon site je propose des fichiers audio en téléchargement libre, depuis une dizaine d'années, tous en Creative Commons BY-NC-ND, donc avec des conditions bien définies si quelqu'un veut mettre ces fichiers autre part. J'en met aussi une partie sur cette plateforme, ceux qui sont en relation avec les buts de NotreHistoire. Ce sont souvent des restaurations de disques que j'ai fait moi-même, ou des enregistrements fait de la radio dans mes plus jeunes années, je les connais donc très bien, connais leurs petits défauts, et les reconnais très bien quand ils apparaissent autre part...


Il est hélas assez souvent arrivé qu'une personne peu scrupuleuse pille ces fichiers audio, pour les mettre sous son propre nom autre part, dans un forum ou quelque chose de semblable, aussi sur Youtube. J'ai toujours énergiquement protesté, parfois avec effet. À part Youtube, qui n'a hélas aucune éthique, ne respecte rien.


Pourquoi une personne fait-elle ça? Très probablement parce qu'elle n'est elle-même pas capable de proposer quelque chose qu'elle a fait elle-même, qu'elle est complètement frustrée, et veut donc se faire passer pour le grand "Zampano". Généralement ces personnes pillent "à droite et à gauche", un peu partout, en pensant que personne ne le remarque.

Rédigé par René Gagnaux, Le 25/01/18 03:31

Je viens de comparer la photo


http://www.notrehistoire.ch/medias/111282


avec celle de Delcampe


https://images-04.delcampe-static.net/img_large/auction/000/397/234/085_001.jpg


Curieux... Sur celle publiée sur NotreHistoire - recadrée - on retrouve les mêmes petites salissures que sur celle de Delcampe, plus particulièrement à gauche de la photo, entre la presse et la petite table. Il y a également des camouflages - fait très maladroitement -, particulièrement dans la partie gauche supérieure, qui a beaucoup de salissures chez Delcampe. Hasard?!

Rédigé par René Gagnaux, Le 25/01/18 04:20

Bonjour,

Nous vous remercions pour vos commentaires et votre engagement à assurer la qualité de notreHistoire.ch. Comme l’a indiqué notre modérateur, Albin Salamin, nous nous efforçons de suivre attentivement l’activité sur la plateforme en veillant au respect de notre charte éditoriale. Lorsque nous avons des doutes, nous les adressons directement aux membres à l’aide de la messagerie interne.

Au cours de l’automne dernier, nous avons pris contact avec la personne qui a publié les documents dont il est question et elle nous a assuré en être le propriétaire, les ayant reçus par voie familiale. Comme l’a indiqué notre modérateur, nous ne souhaitons pas exclure a priori les cartes postales dans la mesure où elles répondent aux principes généraux que nous avons fixés et que leur publication respecte la législation sur les droits d’auteurs. Ces documents peuvent en effet apporter des éclairages intéressants sur l’histoire de la Suisse romande, d’autant plus s’ils sont accompagnés d’informations sur l’édition et sur les inscriptions qui y figurent.

Nous allons donc reprendre contact avec ce membre afin de nous assurer que la publication de ces cartes postales est conforme à nos principes éditoriaux et, si ce ne devait pas être le cas, lui demander de les retirer.

En vous remerciant de votre compréhension et de votre implication,

Meilleurs messages

Patrick Auderset, responsable éditorial

Rédigé par notreHistoire, Le 25/01/18 09:32

Il n'y a rien qui plombe un site documentaire comme d'y publier ce qui l'est déjà sur un autre. Ou dans un livre ou une revue. Ou une carte postale éditée.

C'est à croire qu'il n'y a plus que Monsieur Jeannerat pour se rappeler et nous rappeler ce que la vocation première de NotreHistoire avait de passionnant

Rédigé par J.-C. Curtet, Le 25/01/18 19:36

Permettez que je donne mon avis en tant qu'ancienne archiviste. Les Archives de l'Ecole Suisse de Céramique de Chavannes-près-Renens ont disparu. J'ai réussi a reconstituer l'Histoire de cette institution et heureusement, j'ai pu trouver des cartes postales que la commune a acquise. Ces objets nous permettent de redonner une âme, avec ses acteurs à cette école encore chère au coeur de ses anciens élèves encore vie. Evidemment toutes les cartes postales n'ont pas une "vocation" patrimoniale, mais dans le cas présent elles sont très précieuses et sont faites pour être partagées par le plus grand nombre !

http://www.notrehistoire.ch/group/650-ecole-suisse-de-ceramique-chavannes-pres-renens?page=2&sort=-relevance&view=grid


Rédigé par Pierrette Frochaux-Chevrot, Le 27/02/18 12:47

Voilà un bel exemple, malheureusement je constate toujours que plusieurs membres ne publient pas les infos permettant une meilleure information, dans un site tel nH il est très dommageable de ne pas indiquer le photographe, l'éditeur, une date au moins l'année! Mais il est vrai qu'une infime partie des anciennes cartes postales ne comportent pas ces indications, surtout si l'on ne possède pas ce qui est publié......Merci pour la qualité de vos publications

......

Rédigé par Yannik Plomb, Le 01/03/18 09:53

Le contenu est vide.