Connexion

Saisissez un nom de membre!

Saisissez un mot de passe!

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Musée gruérien

Musée gruérien

  • 9
  • 144

Le Musée gruérien étudie et met en valeur le patrimoine de la Gruyère depuis 1917. Situé près du centre historique de Bulle, il propose depuis 2012 un nouveau parcours permanent: "La Gruyère - itinéraires et empreintes". Des espaces de 500 m2 accueillent les expositions temporaires et les trésors des collections. Les expositions présentent des oeuvres et des objets originaux; réalisées en collaboration avec un réseau de spécialistes, elles proposent des clés de lecture pour mieux comprendre le passé et le présent. Les espaces d’exposition du musée reçoivent 30’000 visiteurs chaque année. Le bâtiment actuel, construit en 1978, a été agrandi en 2001. Le musée accueille le public six jours par semaine pendant toute l’année.

L'institution est renommée pour ses collections: poyas (peintures de la montée à l'alpage), cloches et sonnailles, cuillères sculptées, armoires de mariage et mobilier décoré, vêtements, travail de la paille, objets de piété domestique. La prospérité acquise dans la région grâce au commerce du fromage, le fameux Gruyère, se manifeste dans le décor des ustensiles du chalet, les costumes et les accessoires de l’armailli. Les objets retracent l’évolution du quotidien à la ferme,  le travail dans les industries, les activités en ville de Bulle, avec en filigrane une dynamique ville-campagne à la fois ancienne et très actuelle.

Le musée accorde une attention particulière aux images et à la photographie: estampes, daguerréotypes, cartes postales, fonds photographiques locaux du XIX et du XXe siècle, affiches et peintures.

Au gré de projets élaborés avec les artistes, le musée présente depuis 1978 leur travail dans des expositions temporaires. Ses collections se sont ainsi enrichies d’œuvres de peintres, sculpteurs et photographes en lien avec la Gruyère, du XXe au XXIe siècle.

Une aile abrite la bibliothèque publique et une salle de lecture. L’institution donne ainsi accès à une documentation régionale quotidiennement enrichie. La bibliothèque conserve ce qui a été écrit sur la région. Elle tient à la disposition des adultes etdes enfants d’importantes collections de livres, de magazines et de journaux. Près de 130’000 prêts de livres sont réalisés chaque année. 

La Société des Amis (AMG) organise des activités culturelles et favorise ledéveloppement du musée.

Site internet
Base de données photographique
Facebook
Musées en Gruyère

Trier par