Brigue et sa gare

Brigue et sa gare

Editions J. Ruggeri, Brigue
Albin Salamin

La gare de brigue a été une gare importante dès le début de la construction des tunnels du Simplon et du Lötschberg. La première gare de Brigue fut construite pour l'inauguration de la ligne de chemin de fer en 1878. Suite au percement du tunnel du Simplon entre 1898 et 1906, la nouvelle gare fut construite plus au sud-est sur un terre plein de matériaux extraits du tunnel.

A l'arrière plan le Wasenhorn (3246 m) et le ? Hübschhorn (3192 m).

Une autre vue de la gare:

Cette photo a été prise avant la construction de la gare de la ligne de chemin de fer Brigue Furka Oberalp Disentis en 1914 qui se sera ouverte du côté sud de la gare CFF/BLS.

La gare du MGB (ancien FO):

Photo Robert Horvay

A l'époque la diligence attendait les clients pour un départ vers les cols du Simplon, de la Furka ou du Grimsel:

Le 2 décembre 2007 a été inaugurée le nouveau tracé du Matterhorn Gotthard Bahn en gare de Brigue afin d'éviter la traversée de la ville de Naters. La voie de chemin de fer du MGB a été prolongée depuis son ancienne gare en direction du Haut-Valais, traversant la place de la gare CFF puis passant sous les voies CFF du Tunnel du Simplon, elle traverse le Rhône après la ville de Naters. La gare du MGB n'est donc plus un cul-de-sac.

Lire aussi un article sur la gare de Brigue

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,415 contributions
5 juillet 2015
2,334 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries