Bateaux «Gaspard Escher» et «Helvétie» au port de Neuchâtel

Bateaux «Gaspard Escher» et «Helvétie» au port de Neuchâtel

Edition Burgy, Lith., Saint-Imier
Sylvie Bazzanella

Au début du XXe siècle, la Société de Navigation Sur Les Lacs de Neuchâtel et De Morat disposait d'une flotte de huit unités, dont le «

Jura», 250 passagers, ancien «Cygne» de 1852 débaptisé en 1896. Le «

Gaspard Escher», 400 passagers, construit en 1858, rebaptisé «Helvétie» en 1913. le «

Halwyll» 250 passagers, datant de 1870, ainsi que l'«

Helvétie», bateau mi-salon de 450 passagers, construit en 1881, rebaptisé «Yverdon» en 1912.

Le Gaspard Escher et l'Helvétie, ont régulièrement été affecté au même courses lors d'événements locaux, tels que fêtes et courses d'école.

Source : L'Impartial, 23 mai 1997

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  • Albin Salamin

    Il semble que le premier bateau à vapeur sur le Lac de Neuchâtel s'appelait "l'Union", avec une coque en bois et un fond plat (1826). Pour aider la machinerie à vapeur, l'équipage pouvait faire appel à la force du vent, la cheminée servant de mât. Du fait de la nouveauté, les voyageurs n'eurent pas trop confiance et le bateau fut retiré du service après deux ans.

  • Sylvie Bazzanella

    "L'Union", suivit de "l'Industriel" (1834)