Vase aux perroquets

Vase aux perroquets

1 janvier 1949
Guy Delafontaine
Pierrette Frochaux-Chevrot

Guy Delafontaine en 1949, à la fin de sa scolarité obligatoire, accompagné de son maître d'école et de son papa passe le concours d'entrée à l'Ecole Suisse de Céramique. Son maître préconisait pour lui une orientation artistique et lui a proposé de visiter l'Ecole et de participer au concours d'entrée. Ce mot : céramique, ne lui disait alors rien du tout !

Fils de paysan, son avenir professionnel semblait tout tracé. Son don pour le dessin et sa sensibilité artistique remarqués par son mentor a changé le cours de son destin.

Il est pris comme apprenti décorateur. A l'ESC, on formait des apprentis pour 3 métiers: tourneur, mouleur-céramiste et peintre-céramiste. Les meilleurs éléments, les plus forts au maniement du pinceau pouvaient entrer comme décorateurs et étaient considérés comme appartenant à une élite.

La pièce « Vase aux perroquets » (Hauteur 10 cm env.) a été exécutée lors de la première semaine de son apprentissage, à 15 ans. Elle montre déjà une très grande maîtrise du trait et des émaux. Après son apprentissage il poursuivra sa formation à l'Ecole des Beaux-Arts de Lausanne. Il est engagé comme maître de dessin à l'école des Arts et Métiers de Vevey en donnant également des cours à Chavannes,

Nommé chef de la section de céramique en 1958, à l'âge de 24 ans et maître ordinaire à Chavannes jusqu'en 1970, date à laquelle l'école de Chavannes sera physiquement transférée à Vevey, Guy Delafontaine sera le doyen des sections de céramique et décoration jusqu'à la fin de sa carrière.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
30 janvier 2014
716 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries