Autos Transports - Ste-Croix

Autos Transports - Ste-Croix

Collection André Groux
Sylvie Bazzanella

Parc de véhicules appartenant à l'entreprise Autos-Transports, basée à Ste-Croix.

Concernant cette société, nous sommes à la recherche d'informations, dont la date de sa fondation. A-t-elle un lien avec Auto-Transports de l'Auberson, ou avec l'entreprise Jean-Louis Voyages à Fétigny, précédemment autocars AVY (Agence de Voyage Yverdonoise) ?

L'édition de la Gazette de Lausanne du 2 avril 1906, nous apprend :

La "Collectivité d'Yverdon et de Sainte-Croix" est composée de la Compagnie du chemin de fer Yverdon-Ste-Croix, de la Société Auto-Transports et comprend en outre, la participation de la Ville d'Yverdon, de la Société des bains et de la Société de développement de Ste-Croix.

Et l'édition du 13 mars 1926 :

La Société Auto-Transports S.A. de Sainte-Croix a demandé l'autorisation d'étendre son réseau au parcours L'Auberson-frontière française. Une enquête est ouverte à la préfecture de Sainte-Croix.

© Collection particulière de André Groux, Lausanne.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    Il semblerait que la Société Auto-Transport de Ste-Croix sur cette photo soit différente de celle de La Côte-Aux-Fées dont nous pouvons voir un autocar Martini: - http://www.notrehistoire.ch/photo/view/67020/

  • Sylvie Bazzanella

    Alors, une société concurrente ?

  • Yannik Plomb

    En 1924, M. Edmond Junod crée la société Autos-Transports de Sainte-Croix qui comptera rapidement 10 véhicules, comme on peut le voir sur le document ci-dessus, photo prise en 1930 La société passera en suite à la famille Bornand de 1933 à 1960. L’Yverdon Sainte Croix prendra le relais pensant que cela compléterait l’offre de la compagnie ferroviaire, puis suite à un changement de directeur la compagnie se désintéresse de la partie autocars, la nouvelle agence de de voyage AVY se chargeant de la partie voyage, les véhicules sont rachetés par EVYSA, ce qui permettra lors de la faillite d’AVY en 1979, la création de la société Novabus en 1980. Société qui sera reprise en 2008 par les Voyages Jean-Louis à Fétigny, principal acteur de la branche pour la Suisse romande Source : Journal Sainte-Croix, Jean-Louis voyage

Sylvie Bazzanella
3,262 contributions
5 mai 2013
1,351 vues
1 like
1 favori
3 commentaires
3 galeries