Le château Tavelli

Le château Tavelli

8 septembre 2012
A. Salamin
Albin Salamin

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir sur le site de la Library of Congress une image coloriée selon le système Photochrome*, représentant un château dans le village de Granges en Valais, actuellement sur la commune de Sierre.

Cette photo, libre de droit a été publiée entre 1860 et 1890:

Je suis donc parti à la recherche de cette bâtisse construite en 1470.

Avant cette date, d'autres châteaux (celui des Tavelli, celui des De Montjovet et celui des De La Tour-Morestel) existaient dans ce bourg, mais ils furent détruits par les patriotes. La famille Tavelli de Granges qui disposaient de biens immenses dans toute la région firent construire cette maison forte pour y loger leur châtelain.

Cette maison forte transformée en 1747, existe donc encore aujourd'hui et elle a conservé ses façades avec pignons à redents et, dans sa cour, un puits couvert.

Cette maison est actuellement partagée par trois propriétaires. Une partie est à vendre!

La propriété comporte au sud un jardin

D'autres vues de la bâtisse:

Un autre lieu avec une tour "Tavelli" sur la commune de Vex, dans le district d'Hérens:

"Vers 1200 est construite la tour Tavelli, du nom d'une famille vassale de la Savoie qui détenait un fief indépendant du village. Cette tour fortifiée a été détruite vers 1450 et restaurée en 1997."

* A propos du procédé "Photochrome" ou comment une photo de Suisse termine sa vie aux USA.

La Detroit Photographic Company était une maison d'édition photographique créée à la fin des années 1890 par l'homme d'affaires et éditeur de Detroit William A. Livingstone, Jr. en association avec le photographe et photo-éditeur Edwin H. Husher. Ils obtinrent les droits exclusifs d'utilisation du processus suisse "Photochrome" pour la conversion de photographies noir et blanc en images couleur ainsi que leur impression par photolithographie. Cette technique innovante a permis la production en série de cartes postales, tirages, et albums en couleur vendus sur le marché américain. L'entreprise devint la Detroit Publishing Company en 1905.

Pour en savoir plus sur cette période de production suisse de photographies couleur entre 1876 et 1914

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire