L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Madeleine Revey-Martin Mayoux

Madeleine Revey-Martin Mayoux

© collection dominique epiney regolatti
Dominique Epiney Regolatti

Ma grand-maman maternelle, Madeleine Revey-Martin en 1981 à Mayoux.

Témoignage en couleur des activités séculaires de ceux qui avaient des droits d'eau aux bisses. À ce quelle tient dans ses mains, on sait que cette femme rentre du bisse. Compte tenu des arbres qui n'ont pas encore mis leurs feuilles ont peut penser qu'il s'agit davantage de travaux d'entretien et de remise en eau que d'arrosage… mais sait on jamais ? - la sape ou délavre est un instrument mi pioche, mi hache qui sert à l'entretien du bisse et à la découpe d'un carré de motte de terre, la blette, nécessaire à la construction temporaire de petits barrage de dérivation d'eau, le torniau ou etorgnoeu est cette plaque de métal d'environ 30x50 cm destinée à détourner l'eau d'un bisse pour un plus petit chenal ou pour irriguer un bien, comme par exemple en été lorsque les près deviennent rouge !

© Alain Zuber

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Henriette Gillioz-Salamin

    Madeleine a son tour d'arrosage....sur son épaule la sape et dans sa main gauche " le torniau" = plaque en fer pour dévier l'eau du bisse dans les prés. Du coup je me rappelle d'un dicton qui disait " Prier et arroser faut faire même....je me risque pas en patois mais si quelqu'un sait...merci de compléter.

  • Alain Zuber

    Intéressant et authentique document qui témoigne en couleur des activités séculaires de ceux qui avaient des droits d’eau aux bisses. À ce quelle tient dans ses mains, on sait que cette femme va ou revient du bisse. Compte tenu des arbres qui n’ont pas encore mis leurs feuilles ont peut penser qu’il s’agit davantage de travaux d’entretien et de remise en eau que d’arrosage… mais sait on jamais ? - la sape ou délavre est un instrument mi pioche, mi hache qui sert à l’entretien du bisse et à la découpe d’un carré de motte de terre, la blette, nécessaire à la construction temporaire de petits barrage de dérivation d’eau. - le torniau ou etorgnoeu est effectivement cette plaque de métal d’environ 30x50 cm destinée à détourner l’eau d’un bisse pour un plus petit chenal ou pour irriguer un bien, comme par exemple en été lorsque les près deviennent rouge !

18 juin 2011
966 vues
1 like
0 favori
2 commentaires
6 galeries