L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Ayer, coin pittoresque

Ayer, coin pittoresque

© Ed. Perrochet-Matile, Lausanne
Michel Savioz

© Avec l'aimable autorisation de Perrochet SA, Lausanne

Une des caractéristiques les plus pittoresques du Valais, ce sont les raccards à piliers de bois, élevés sur une cave en maçonnerie. Ces piliers, appelés pilets, sont surmontés de grandes pierres rondes et plates nommées palets. L'intérieur contient une aire et un grenier. La première sert à battre le grain (seigle, orge, avoine), que l'on sépare de la balle dans un van; puis l'on entasse la paille restante. Le grenier abrite les provisions du montagnard: viande séchée, saucisses et jambons, et les savoureux fromages qu'il a laissé s'affiner.

Dans les ouvrages de folklore, on a longtemps disputé sur le sens et l'utilité des palets. Tout montagnard aurait pourtant pu déchiffrer l'énigme aisément et indiquer que ces larges pierres avaient pour but d'empêcher les rongeurs affamés, tels que rats, campagnols, putois et autres bestioles, de grimper dans le raccard et d'y dévorer les précieux vivres entreposés.

Actuellement, beaucoup de raccards sont délaissés; car les produits carnés, viande fraîche ou séchée, peuvent être achetés au magasin jusque dans les villages les plus isolés, et même les pièces de fromage ne sont plus guère conservées dans les greniers.

On peut se réjouir lorsque ces raccards abandonnés ne sont pas démolis; il y en a même qui sont transformés en chalets de vacances avec beaucoup de soin, de sorte que le raccard valaisan, ainsi maintenu dans sa structure et son aspect à la périphérie des localités, survit. © Internet.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Michel Savioz
1,852 contributions
8 août 2010
893 vues
1 like
0 favori
5 commentaires
5 galeries