L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Chapelle de St-Jean-Baptiste

Chapelle de St-Jean-Baptiste

1944
© Famille Luc Saugy
Michel Savioz

St-Jean d'en bas et sa Chapelle.
On devine le village de St-Luc dans le fond ...

La chapelle Saint Jean-Baptiste, construite au XVII e siècle par l'abbé Égide Massy, continuera sa mission.

La paroisse Sainte-Euphémie de Vissoie a reçu une bien agréable nouvelle. Dans le cadre du jubilé des 150 ans de la Mission intérieure, les membres de l'œuvre de solidarité ont décidé d'une remise extraordinaire des dettes faites pour la récente rénovation de la chapelle de Saint-Jean-d'En-Bas. "Nous nous réjouissons de vous communiquer, que votre paroisse est annoncée pour une diminution du prêt de 20 000 francs. Ce qui porte votre compte à ce jour à zéro franc."

Ce coup de pouce bienvenu a été possible grâce à la quête de l'Épiphanie 2013 organisée à travers les paroisses de toute la Suisse. L'Oeuvre catholique suisse de solidarité s'engage chaque année pour le maintien des églises et couvents comme lieux vivants de recueillement et de rencontre. "Ces petites communautés catholiques ne peuvent financer à elles seules des projets d'assainissement. Si les travaux de rénovation ne sont pas bientôt entrepris, ces paroisses ne pourront plus célébrer leur office religieux dans un cadre digne", relève l'œuvre catholique. Le produit de cette collecte est allé également à l'église de Saas-Grund ainsi qu'à diverses églises de Suisse.

L'héritage de l'abbé Massy

Cette chapelle, édifiée comme une église même si elle n'est jamais devenue paroissiale, possède un charme incomparable. Elle a fait l'objet d'importantes rénovations ces dernières années, notamment la réfection de la toiture recouverte de nouveaux bardeaux et tavillons en mélèze.

"La bâtisse, exceptionnelle à divers égards, remonte pour l'essentiel à 1680 environ, et son aspect, plus particulièrement son intérieur ainsi que le mobilier qui orne celui-ci, n'a guère subi de modifications depuis les travaux importants qui y ont été effectués en 1881" , relève Gaëtan Cassina, docteur en histoire de l'art, archéologies classique et chrétienne, qui a analysé pour la paroisse l'histoire de cet édifice. "A l'image courante du monument portant les traces successives des différentes époques qui ont contribué à son état actuel, la chapelle offre la réplique d'un ouvrage unitaire rare dont, plus que les spécialistes, les amateurs et le public en général sont particulièrement friands."

Les Anniviards sont fiers d'elle. Ils ne manquent pas de souligner que c'est l'un des leurs qui l'a bâtie. En effet, au XVII e siècle l'abbé Egide Massy, lui-même de Saint-Jean, avait bénéficié d'un riche héritage. Il a investi son argent dans cette œuvre. Le prêtre avait constaté que les déplacements à pied, en toutes saisons jusqu'à Vissoie, étaient trop longs et trop pénibles pour ses ouailles.

Par CHARLY-G. ARBELLAY, Nouvelliste du 8 février 2014

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire