Connexion

Saisissez un nom de membre!

Saisissez un mot de passe!

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

 

Le Prix Mémoire de Montagne

En partenariat avec le Festival du film des Diablerets (FIFAD), la FONSART et la Radio Télévision Suisse créent le prix Mémoire de Montagne. 

Ce prix, d'une valeur de 1500 francs, récompense dès l'été 2017 la meilleure contribution dédiée à l'histoire de la montagne présentée sur notreHistoire.ch.Cette contribution repose sur des documents photographiques, mais aussi filmés, enregistrés ou écrits, sous la forme d'un article ou d'un témoignage. Cette contribution doit concerner exclusivement la thématique de la montagne en Suisse et de ses habitants, sous l'angle de l'histoire sociale et culturelle, quelle que soit l'époque.

Le jury

Le jury est composé de Félix Bollmann, président de la FONSART; Jean-Philippe Rapp, directeur du FIFAD; Benoît Aymon, journaliste et producteur de Passe moi les jumelles, Beat Haechler, directeur du Musée Alpin Suisse, et de l'un des lauréats du Festival.

Conditions

Le Prix Mémoire de Montagne sera attribué pour la première fois à l'édition 2017 du Festival de films de montagne des Diablerets. Il portera sur le thème des guides et cabanes de montagne. Chaque année sera ensuite consacrée à un thème particulier.

Les documents soumis au jury sont partagés dans le dossier Prix Mémoire de montagne créé par notreHistoire.ch. La contribution peut être personnelle ou collective. Chaque membre de la plateforme est invité à ajouter du contenu - le sien ou tiré du fonds de notreHistoire.ch - pour enrichir ce dossier et présenter les meilleurs documents. La durée des films réalisés pour le Prix Mémoire de montagne doit être comprise entre 30 secondes et 3 minutes au maximum.

Délais

Les documents présentés sont attendus au plus tôt le 1er septembre de l'année précédant celle du concours au 31 mai de l'année du concours.

Critères d'appréciation

Les critères sont les suivants:

  • Pertinence historique
  • Originalité de l'approche ou de la présentation du thème et des documents
  • Qualité du/des document central (centraux)
  • Qualité de la narration

Règlement

Un règlement est établi. Une participation suppose l'acceptation de ce règlement.