Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

 

Le Prix notreHistoire.ch

 

Le Prix notreHistoire.ch est décerné chaque année par un jury composé de cinq professionnels dans le domaine des archives audiovisuelles, de la photographie, de l’histoire et des arts. Il a pour but de valoriser les archives audiovisuelles auprès du public en récompensant le partage et l’édition de documents issus de fonds privés et de fonds institutionnels publiés sur la plateforme.

Les documents primés peuvent être la photographie, le film, l’enregistrement sonore et le témoignage écrit qui ont été préalablement publiés sur notreHistoire.ch et qui s’inscrivent, de ce fait, dans la ligne éditoriale de la plateforme.

Le Prix notreHistoire.ch est décerné pour récompenser les documents originaux dont les qualités esthétiques, le thème, l'originalité, la valeur émotionnelle ou culturelle participent de façon remarquable à l'enrichissement de la plateforme et apportent de ce fait une illustration à l’histoire sociale et culturelle de la Suisse romande.

Prix spécial du Jury

Le jury a la possibilité de remettre un Prix spécial en choisissant parmi l'ensemble de nouveautés publiées dans l'année.

En 2016, les deux catégories des éditions précédentes ont été remplacées par un premier prix doté de Fr. 1000.- (mille francs), un deuxième et un troisième prix, d'une valeur de Fr. 500.- (cinq cents francs) chacun. Le Prix spécial du Jury consiste à un iPad.

Conditions de participation

Les participants peuvent présenter au maximum cinq documents.

Le Prix notreHistoire.ch porte sur des documents originaux. Les cartes postales, les reproductions de journaux disparus, les photos d'objets anciens faites par les participants, les anciennes publicités, ou tout autre domaine de l’imprimé sont exclus.

Les participants doivent être l’auteur ou l'ayant droit des documents présentés, à l'exception des documents tombés dans le domaine public. (70 ans après la disparition de leur auteur).

Le Jury

Le jury est composé de :

  • Nora Mathys, Directrice du projet "Archives photographiques de Ringier" aux Archives Cantonales d'Argovie, à Aarau.

  • Nicolas Crispini, photographe, à Genève.

  • Kurt Deggeller, ancien directeur de Memoriav, Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse, à Bâle.

  • Pascal Hufschmid, responsable du développement au Musée de l'Elysée, à Lausanne.

  • Jean Perret, directeur du Département cinéma à la Haute école d'art et de design de Genève.

Les lauréats

Voir les lauréats des éditions 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015.

Lauréats 2016

Prermier Prix

Daniel Richard - Lettre à mon grand-père

Deuxième Prix

Sylvie Bazzanella - Des temps sombres

 

Troisième Prix

Jeremia Adatte - Etiquettes de bagage d'hôtel du canton de Vaud (1910 -1930)
 

 

Prix spécial du jury

Anne-Marie Martin-Zürcher