Connexion

Saisissez un nom de membre!

Saisissez un mot de passe!

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

 

 

Règles d'édition de la plateforme

 

Sur notreHistoire.ch, vous pouvez publier et partager vos archives numérisées, rédiger des articles, apporter des commentaires. C'est un projet éditorial sans équivalent auquel nous vous invitons : faire de vos archives personnelles des sources historiques d'intérêt général en les croisant avec des documents présentés par les institutions romandes, bibliothèques, médiathèques, musées, et l'ensemble du fonds déjà numérisé de la RTS.

Pour publier sur notreHistoire.ch

Vous devez préalablement numériser vos archives et vous créer un compte. La mise en ligne de vos documents se fait simplement, en utilisant le bouton "Ajouter un document", présent en haut à droite, sur chacune des pages de la plateforme.

Une fois votre document téléchargé, nous vous invitons à en faire l'édition, c'est-à-dire à apporter des informations utiles à sa compréhension. Un titre, une date, le nom de l'auteur du document, un descriptif indiquant le sujet, ainsi que la localisation sont des informations qui permettent d'en apprécier la valeur. Ces informations facilitent également la recherche de votre document. Sur une plateforme dont le contenu ne cesse de croître, au fur et à mesure de l'activité de ses membres et de l'apport de nouvelles collections institutionnelles, la recherche est capitale pour retrouver un document.

Nous vous invitons à prendre du temps pour éditer vos documents. Au besoin, vous pouvez les garder en brouillon avant de les rendre public. L'activation de cette fonction de brouillon vous est donnée lors de l'édition de votre document.

Vous pouvez également rédiger des articles multimédias, soit des textes agrémentés d'illustrations tirées de votre collection personnelle ou de l'ensemble des documents publiés sur la plateforme, voire de contenus d'autres sites.

Nous avons le souci permanent que notreHistoire.ch demeure une plateforme de qualité dont le contenu s'inscrit dans le cadre de notre projet éditorial, c'est pourquoi :

Mettez en ligne uniquement le contenu dont vous êtes l'auteur ou pour lequel vous détenez les droits

Les documents publiés sur notreHistoire.ch sont soumis au droit d’auteur. Vous ne pouvez mettre en ligne que les documents dont vous êtes l’auteur ou l’ayant droit (à l'exception des documents tombés dans le domaine public ou libres de droit).

Le droit d’auteur protège l’auteur d’une photographie, film, texte, composition musicale, entre autres, quelle que soit la valeur artistique de cette production. Ce droit est valable 70 ans après la mort de l’auteur.

Avant de publier du contenu sur la plateforme, vous devez impérativement vous assurer que vous respectez pleinement les droits d’auteur mais aussi les droits voisins (notamment les droits des interprètes, des producteurs de disques et de vidéos) et les droits de la personnalité (entre autres le droit à l’image).

En savoir plus sur les droits

Le contenu illégal n’est évidemment pas autorisé

Le contenu à caractère pornographique et pédophile, raciste, haineux ou diffamatoire est tout simplement interdit sur notreHistoire.ch. Le modérateur peut en tout temps et sans préavis supprimer un document qui tombe dans ces catégories. 

Recherchez l’exactitude

Assurez-vous de l’exactitude des faits, événements, dates, propos rapportés et des textes que vous citez. C’est essentiel pour la crédibilité de vos écrits.

Restez pondéré, rechercher l’objectivité et veillez à rendre votre écrit accessible au plus grand nombre. Les autres utilisateurs apprécieront d’autant votre contribution qu’ils peuvent avoir confiance dans votre travail.

Si vous utilisez des citations, sachez qu’elles sont admises dans les textes publiés sur notreHistoire.ch à condition que vous en indiquiez l’auteur et la source. La citation doit être un complément de votre propos et sa longueur ne doit dépasser dix lignes du texte original. La reproduction d’une œuvre écrite, tout ou en partie, n’est pas autorisée sur la plateforme.

Soyez respectueux des autres utilisateurs

Lorsque vous communiquez avec un autre membre, merci de vous montrer aussi poli et respectueux que vous le seriez dans la vie de tous les jours. Dans les commentaires et le forum, plusieurs avis contraires peuvent émerger. Considérez les positions contraires aux vôtres avec respect.

Pour partager sur notreHistoire.ch

Première plateforme numérique, historique et participative, notreHistoire.ch repose également sur l’utilisation par ses membres du contenu rassemblé sur la plateforme. En croisant les documents dans des dossiers thématiques, c’est une histoire sociale et culturelle de la Suisse romande qui se définit au fur et à mesure des publications. Vos documents personnels deviennent ainsi des sources historiques intéressantes pour tous s’ils sont partagés dans des dossiers thématiques.

Vous pouvez créer vos propres dossiers thématiques ou partager du contenu dans des dossiers existants. Sous chaque document, à droite, s’affiche une fonction « ajouter »  qui vous permet d'ajouter ce contenu dans des dossiers thématiques. En outre, des collections d’institutions romandes, dont l’ensemble des archives déjà numérisées de la Radio Télévision Suisse, sont à votre disposition pour nourrir et soutenir votre travail éditorial sur la plateforme.  Ce sont des sources précieuses et vastes, utilisez-les.

Quelques recommandations d’édition

Et l’orthographe ?

Rédigez votre contribution en français. Merci de respecter l’orthographe, la grammaire et les règles typographiques élémentaires qui contribuent à la qualité générale de la publication sur notreHistoire.ch. L’outil d’édition de textes sur la plateforme dispose d’un correcteur d’orthographe automatique. Il permet également de publier en gras, en italique et de placer des liens hypertexte.

Pour vos contributions écrites (articles, témoignages), aucune limitation n'est imposée. A vous d’écrire pour être lu, en tenant compte notamment de la longueur de vos phrases, de l’alternance des paragraphes, de la qualité des illustrations et à la cohérence de l’ensemble.

No logo

N’utilisez pas notreHistoire.ch pour héberger les logos, bannières et autres éléments constitutifs de pages Web externes

Ne détournez pas l'usage des fonctions qui vous sont offertes. Ni spam, ni publicité, ni aucune forme de harcèlement ne sont tolérés dans les commentaires, dans les tags ou encore dans la messagerie, ou toute autre fonction de notreHistoire.ch. Nous veillons en permanence à ce que la plateforme ne soit pas polluée ni parasitée par ces usages détournés.

Respectez la règle de réciprocité des liens externes

Les contenus publiés sur notreHistoire.ch peuvent être publiés sur des pages web externes grâce à des liens. Si vous utilisez de tels liens, vous vous engagez à ce que le contenu cité fasse référence, par le biais d'un lien cliquable, à la page présentant ce même contenu sur notreHistoire.ch

La modération de la plateforme

La plateforme est destinée à accueillir les archives numériques de ses utilisateurs. Nous veillons à ce qu’il n’y ait pas d’usage détourné et supprimons sans préavis tout contenu qui ne répond pas au projet éditorial de notreHistoire.ch.

Nous nous réservons le droit de supprimer tout contenu considéré comme non approprié et/ou contrevenant aux conditions générales d'utilisation et/ou à la présente charte. En fonction de la gravité du cas, notreHistoire.ch peut aller jusqu'à complètement supprimer le compte du membre en question et tout le contenu s'y attachant.

Règles de la modération

Le rôle de la modération est de veiller au bon fonctionnement de la plateforme, à la défense du projet éditorial et au respect des conditions générales d’utilisation et aux présentes règles d'édition. Ce travail est confié à un modérateur de notreHistoire.ch.

La modération ne porte pas sur l’exactitude de vos écrits. Il vous appartient d’en assurer la véracité et la valeur, comme indiqué plus haut. Néanmoins, la plateforme n’autorise pas les écrits militants, prosélytes, publicitaires et promotionnels, ceci même dans les témoignages personnels.

Ces contraintes vous paraissent importantes. Pourtant, à l’usage, vous constaterez qu’elles servent uniquement à la qualité générale de la plateforme.

Merci d'avoir consacré du temps à lire nos règles d’édition. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de découvertes de notrehistoire.ch

Un point n’a pas été abordé? Vous pouvez nous faire part de vos remarques et commentaires en utilisant l’adresse email suivante : info@notrehistoire.ch