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La foire aux questions (FAQ), aide et tutoriels

 

(Cette liste est loin d’être exhaustive : aidez-nous à la tenir à jour, en nous adressant les questions que vous vous posez et auxquelles nous serons ravis de répondre : merci d’écrire à info@notrehistoire.ch )

Trois tutoriels pour vous aider

Pour vous permettre de découvrir les nouvelles fonctionnalités de notreHistoire.ch, trois tutoriels sont à votre dispositions. Vous pouvez les consulter en cliquant sur:

Je viens souvent sur la plateforme : pourquoi m’inscrire ?

A partir du moment où vous souhaitez déposer du contenu, créer un dossier, ajouter un commentaire, aimer, donner un avis sur le Forum, et de façon plus générale participer à ce vaste mouvement sur et autour de l’histoire de la Suisse romande, l’inscription est nécessaire!

Que faut-il pour être membre de notreHistoire.ch ?

L’envie de participer à ce projet ambitieux sur l’histoire de la Suisse romande, et avoir un peu de temps à consacrer à l'édition de vos propres archives et/ou à l'édition et la publication de dossiers, en fonction de vos centres d'intérêt. L'inscription est gratuite, et vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez. Le membre peut être un particulier, un groupe (par ex. une famille), une association ou une institutions.

Quels contenus accepte-t-on sur la plateforme?

Toute source historique, audiovisuelle ou non, en relation avec l’histoire de la Suisse romande, a sa place sur notreHistoire.ch : carte, cadastre, photo, vidéo, audio, article, témoignage, commentaire, etc.

Quelles sont les conditions pour publier du contenu ?

  • Votre contenu existe en format numérique ;
  • vous en êtes l’auteur ou l’ayant droit (voir la page sur les droits)
  • des informations sont jointes au contenu (quand, où, quoi, qui, etc.), afin de le rendre le plus pertinent possible, notamment à la consultation et à la recherche ;
  • vous êtes prêt/-e à le partager sur la plateforme.

Est-ce gratuit ou payant?

L’utilisation de la plateforme est gratuite. Les coûts des activités propres à la vie de la plateforme (maintenance, développements techniques, suivi éditorial, modération, etc.) sont pris en charge par la FONSART.

Quelle valeur ont les archives de famille?

Vous pensez peut-être que vos photos de famille n'intéresse que les membres de votre famille? C'est vrai dans un certain nombre de cas. mais pas toujours. Car la valeur des archives familiales est double: par l'émotion qu'elles suscitent mais aussi en tant que source de découverte pour le public qui revisitera des souvenirs similaires, les mêmes événements, les mêmes lieux... Vos archives sont en effet une source importante pour illustrer une histoire sociale et culturelle de la Suisse romande et elles ont leur place sur une plateforme où l'histoire de tous s'écrit avec l'histoire de chacun. 

Que font les institutions sur la plateforme?

La FONSART a souhaité mettre en valeur le travail des institutions impliquées dans la sauvegarde de sources historiques en Suisse romande. Médiathèques, bibliothèques, archives cantonales, musées... chacun édite aujourd'hui son propre site pour y présenter ses fonds. Avec notreHistoire.ch, une plateforme commune est mise à leur disposition pour y créer un compte avec une sélection des meilleurs documents en leur possession. 

Quelle est la différence entre un Abonné et un Abonnement ?

Lorsque vous souhaitez suivre les activités de quelqu’un, vous vous abonnez à son profil (Abonnement). Le membre sait alors qu’il a un "Abonné" de plus ! Cela n'a rien à voir avec un abonnement financier!

Sur les réseaux sociaux, on parle de Communauté : y a-t-il une communauté notreHistoire ?

Oui, l’ensemble des membres de la plateforme, institutions, privés, etc, forment la communauté. Ils s’engagent via des règles d'édition à répondre à une ligne éditoriale et à des conditions générales.

Je ne comprends pas la différence entre mon compte et mon profil !

  • Le compte est un outil qui permet à chaque membre de gérer sa collection et ses données de présentation, en fait celles qui figureront sous son profil (photo/portrait, adresse email, lieu de résidence, centres d’intérêt, etc.).
  • Le profil est la carte d’identité du membre, privé ou institutionnel, visible par tous les autres membres et visiteurs de la plateforme. Y figurent les infos que le privé ou l’institution a choisi de rendre visibles.

Index des principaux termes utilisés sur notreHistoire.ch  

  • Abonnements : les membres que vous suivez sur la plateforme.
  • Abonnés : ce sont les personnes qui partagent vos intérêts, suivent la publication de vos dossiers et les enrichissent de leurs propres documents.
  • Article : l’article est un texte que vous écrivez. Ce texte peut être informatif, descriptif ou personnel. Une note biographique, des données historiques ou votre témoignage permettent de mieux comprendre le contexte de vos documents et de vos dossiers thématiques.
  • Audio : désigne un fichier son.
  • Axes : au nombre de quatre, les axes sont les « points cardinaux » de la plateforme. « Evénements » correspond à des moments importants dans l’histoire d’un canton ou de la Suisse romande. Vous devez ensuite classer votre dossier dans une des thématiques de l'axe que vous avez choisi.
    « Personnalités » dresse une liste de personnalités marquantes ou que vous voulez mettre en lumière.
    « Lieux » s’attache à tous les villages, villes, régions de Suisse romande. Il concerne également des lieux à l’étranger, à condition que le contenu ait un rapport avec la Suisse romande. Par exemple : le voyage des Suisses à Paris, la route du Sud, etc...
    « Vie quotidienne » réunit les principaux moments de nos vies et les activités générales de notre société.
  • Dossier thématique : il est à notreHistoire.ch ce que le chapitre est au livre. Un dossier réunit des documents de plusieurs sources et enrichit un des quatre axes de la plateforme (vie quotidienne, lieux, événements, personnalités). 
  • Document : nous parlons de documents pour les sources historiques, soit les photographies, les films, les sons, les articles publiés sur la plateforme, mais aussi les manuscrits, les documents imprimés, etc,
  • Sous-collection : elle sert à classer vos documents dans votre profil qui constituent votre collection. 

Puis-je structurer ma collection ? 

Oui, en créant des sous-collections depuis votre compte.

Puis-je créer un sous-dossier ?

Oui, en créant des sous-dossiers dans le dossier auxquels ils sont rattachés.

Comment suivre l'activité d'un membre?

En vous abonnant à ce membre.

Creative Communs​, ça existe en français ? C’est quoi ?

Les licences Creative Communs sont une nouvelle façon de traiter la question des droits d'auteur. Six licences, reconnues aujourd'hui internationalement, permettent de dépasser les limites du copyright, sans l'annuler pour autant. Ces licences favorisent le partage et l'utilisation de création tout en clarifiant les autorisations accordées par l'auteur. Parmi ces six licences, nous en avons choisi une, qui garantit le mieux l'utilisation contrôlée de vos documents en dehors de notreHistoire.ch. Cette licence indique que le document vous est attribué, qu'aucune utilisation commerciale n'est autorisée ni aucune modification.

En savoir plus sur les Creative Communs

Puis-je mettre une photo récente sur cette plateforme dédiée aux archives ?

Bien sûr. Pour autant qu’elle documente un fait social, culturel ou politique de la Suisse romande. Les photos d’aujourd’hui sont les archives de demain !

Ai-je la possibilité de retarder la publication d’un document dont je n’ai pas terminé l’édition ? 

Oui, vous pouvez conserver en mode brouillon vos documents, cela vous permet de documenter une photo, par exemple, d’aller chercher des précisions sur la date, le lieu, etc. Ce n’est que lorsque votre document ou article est prêt, selon vous, que vous pouvez le publier, c’est-à-dire le rendre public et donc visible sur la plateforme.

Je suis à la recherche d’informations et de contenus sur une personnalité. Comment faire ? Un appel à témoins ?

Après avoir recherché des documents sur la plateforme, sans en trouver, vous pouvez constituer un dossier, qui sera vide au départ. Charge aux membres de répondre à votre demande, avec des documents, d’autres dossiers voisins, des articles, des conseils, etc.Autre solution: lancer un appel dans le forum.

Puis-je m’abonner à un flux d’activités?

Pas besoin de vous abonner : les dernières activités effectuées sur la plateforme sont disponibles dans le menu, sous flux d’activités, en haut à gauche, dans le carré de menu.

Les tags (mots-clés) sont-ils contrôlés sur notreHistoire.ch ?

D’une certaine façon, puisque vous êtes invités à utiliser en priorité les tags qui vous sont suggérés. Désolé pour cet anglicisme, mais c’est aujourd’hui le mot consacré.

Je peux utiliser le contenu des autres membres. Peuvent-ils en faire autant ?

Oui, vos contenus pourront être commentés, recevoir des précisions (lieu, date, etc),  être aimés, partagés, ajoutés à des dossiers et sous-dossiers, à des articles, etc.

Pour éditer un dossier, dois-je suivre des règles?

Un dossier est pleinement intéressant s’il offre aux autres utilisateurs la possibilité de partager des documents ou de le consulter, apportant informations et illustrations, posant des questions, stimulant parfois l’esprit critique. Pour plus d’informations, voir les règles d’édition.

Dossier collaboratif, dossier non-collaboratif : pourquoi ce distinguo ?

  • Votre dossier est collaboratif: chaque membre peut le modifier, l’enrichir avec d’autres documents, d’autres points de vue, etc.
  • Votre dossier est non-collaboratif : vous pourrez choisir quels contenus sont présents dans votre dossier. Attention : peut-être vous privez-vous de contenus insolites, auxquels vous n’auriez pas pensé.

Mon dossier (non-collaboratif) me prend trop de temps : à qui le transmettre ?

Dans ce cas, passez le témoin à la communauté et transformez-le en dossier collaboratif. Il vous est possible, à un moment ou un autre, de transférer cette responsabilité à un autre membre de notreHistoire.ch, connaisseur du dossier, intéressé à poursuivre le travail d’édition, prêt à accepter la charge que représentent l’édition et le suivi d’un dossier.

En dernier recours, vous pouvez faire appel au responsable des membres de la plateforme (info@notreHistoire.ch).

Que faire avant de lancer un nouveau dossier?

Avant de créer un nouveau dossier thématique, vérifiez si ce thème n’est pas déjà traité par un autre membre. Utilisez pour cela l’outil de recherche. Si un dossier identique est déjà créé, il est préférable que vous l’enrichissiez de vos documents. Si le dossier que vous souhaitez créer ne représente pas les mêmes objectifs, vous pouvez en créer un nouveau avec des documents similaires.

Ai-je le droit d’utiliser des sources externes et des citations pour rédiger un article ?

Vos articles constituent une nouvelle œuvre, dont vous êtes l’auteur. Choisissez de les signer.

Les citations sont admises dans les articles publiés sur notreHistoire.ch, à condition que vous en indiquiez l’auteur et la source. La citation doit être un complément de votre propos et sa longueur ne doit dépasser dix lignes du texte original. La reproduction d’une œuvre écrite, tout ou en partie, n’est pas autorisée sur notreHistoire.ch.

Pourquoi vérifier l’orthographe et mettre autant de soin dans l’édition ?

L’exactitude des noms de personnes et de lieux, des dates, des événements, des propos rapportés et des textes que vous citez, le soin apporté à la rédaction des textes participent de la crédibilité de votre travail d’édition et en général de la qualité de la plateforme elle-même.

Notre outil de recherche est très performant : néanmoins il ne pourra retrouver un nom, un lieu mal orthographié ! 

Qui contribue au financement de notreHistoire.ch? Puis-je faire un don? 

La RTS et la FONSART, avec l’appui de plusieurs fondations romandes. Pour les dons, merci de nous contacter avec l'adresse info@notrehistoire.ch

J’ai déposé toutes mes archives sur la plateforme : notreHistoire en assure-t-elle la conservation et l’archivage à long terme ?

Par principe, il appartient à l’ayant droit / auteur de se préoccuper de la conservation et de l’archivage (à long terme) de ses contenus. En effet, notreHistoire.ch est une plateforme de partage et de valorisation de documents et non un lieu d’archivage de documents numériques.

Pour des raisons pratiques, la plateforme se charge de stocker les fichiers provenant de fonds privés et familiaux. Par contre les fichiers provenant de fonds institutionnels, d’entreprises, d’associations, etc. sont archivés à la source, par les ayants droit, et aucune redondance n’est envisagée en matière de stockage. Le principe est que le visionnage des fonds institutionnels renvoie aux sites de ces mêmes institutions. Par exemple les contenus RTS sont ceux qui existent d’ores et déjà sur le site rts.ch/archives, vers lequel pointe notreHistoire.ch.

Qui décide de l’intérêt d’une collection et de sa place sur notreHistoire.ch?

Chaque membre est libre de choisir les contenus, fonds, collections qu’il souhaite déposer sur la plateforme, pour autant qu’ils soient en lien direct avec l’histoire de la Suisse romande.

Pour les collections importantes, provenant notamment d’institutions, un contact préalable aura lieu avec le responsable des fonds, afin de convenir du meilleur processus d’intégration.

Puis-je vous envoyer mes documents afin que vous les numérisiez?

notreHistoire.ch est une plateforme numérique et, à ce titre, ne contient que des documents en format de fichier. C’est aussi une condition préalable à la mise à disposition de ce contenu dans des dossiers, des articles multimédia, etc., sur la plateforme et à son partage à l’extérieur de notreHistoire.ch.

Aussi notreHistoire.ch ne prend pas en charge la numérisation des contenus qu’elle accueille; par contre une équipe dédiée est à votre disposition pour tout conseil pratique ou de mandat spécifique, allant de l’inventorisation d’un fonds à sa numérisation, voire à son éventuelle utilisation sur la plateforme. Contactez-nous sur info@fonsart.ch.

Quels formats de fichier recommandez-vous en matière de numérisation?

Les formats de fichiers acceptés sur la plateforme sont les suivants :

  • Photo : .jpg, .jpeg, .gif, .png La taille des fichiers ne doit pas dépasser les 30 Mo.
  • Vidéo : avi, .mp4, .3gp, .psp, .mpg, .mpeg, .mpegts, .dv, .dvd, .svcd, .vcd, .vob, .asf, .mov, .rm, .mjpeg, .mpeg2video, .3g2, .wmv, .m4v, .mj2
  • Audio : seul le format mp3 est accepté.

Concernant la qualité du scan de photos, nous vous recommandons le 300 dpi : vous offrez aux membres et visiteurs de la plateforme une image de qualité qui permettra d’en apprécier tous les détails.

La plateforme est-elle sécurisée ?

Malgré les sécurités informatiques qui sont appliquées sur la plateforme, nous ne pouvons empêcher que des utilisateurs téléchargent vos documents. Néanmoins, en fonction du choix du type de licence qui détermine l’usage qui peut être fait du document en-dehors de la plateforme (tous droits réservés, libre de droits, Licence Creative Communs), il vous est toujours possible de lancer des poursuites envers le contrevenant.

La modération, c’est quoi ?

La plateforme assure une modération générale des contenus qui doivent être en adéquation avec la charte de notreHistoire.ch (Lire les règles d'édition).

notreHistoire.ch se réserve le droit, à sa seule discrétion, de supprimer tout contenu considéré comme non approprié ou contrevenant aux conditions générales d'utilisation ou à la présente charte. En fonction de la gravité du cas, notreHistoire.ch peut aller jusqu'à supprimer le compte du membre en question et tout le contenu s'y attachant.

Mais que fait le modérateur ?

Le rôle du modérateur est de veiller au bon fonctionnement de la plateforme, à la défense du projet éditorial et au respect des conditions générales d’utilisation et des règles d'édition. Ce travail est confié à un modérateur mandaté par notreHistoire.ch.

La modération ne porte pas sur l’exactitude de vos écrits : il vous appartient d’en assurer la véracité et la valeur.