Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

 

Les Romands sont appelés à écrire leur histoire

 

notreHistoire.ch est la première plateforme numérique, historique et participative de Suisse romande. Public et institutions mettent en ligne leurs archives et les partagent dans des dossiers thématiques pour construire ensemble la mémoire collective de notre région. Car l'histoire de tous s'écrit avec l'histoire de chacun.

 
 
 
 

Il est simple aujourd'hui de publier sur internet ses propres archives, qu'il s'agisse de photos de famille, de films, d'enregistrements sonores, de manuscrits, entre autres sources numérisées. Avec notreHistoire.ch, vos documents sont mis en valeur dans un projet éditorial sans équivalent: écrire ensemble l'histoire de la Suisse romande.

Car les archives de chacun constituent autant de traces de vies individuelles mais aussi l'élément indispensable à une histoire collective, particulièrement quand ces documents entrent en résonance avec des collections d'institutions romandes présentées sur notreHistoire.ch, tels les bibliothèques, médiathèques, musées, et l'ensemble du fonds déjà numérisé de la Radio Télévision Suisse. 

notreHistoire.ch ne concerne pas uniquement les documents anciens. La photographie contemporaine et la vidéo y ont aussi leur place, dans la mesure où elles constituent des "archives pour demain". Ce contenu actuel participe d'autant mieux à la mise en perspective de l'histoire de la Suisse romande et donne à chacun la possibilité d'être le témoin d'événements d'aujourd'hui ou l'observateur de l'évolution des paysages, du cadre urbain, des modes de vie et des mentalités.

Un mouvement en Suisse romande

Lancée en 2009, notreHistoire.ch connaît à l'automne 2016 des améliorations conséquentes pour faire de la plateforme un espace dédié à l'histoire numérique de la Suisse romande. Les sources publiées recouvrent l'ensemble des documents de type historique: archives audiovisuelles, mais aussi imprimés, journaux, cartes, gravures, manuscrits, dessins, etc. Le public, lui, concerne l'ensemble des habitants de la Suisse romande (ou Romands installés ailleurs) qui ont tous, d'une manière ou d'une autre, un lien avec l'histoire de leur région. Il s'agit aussi de professionnels, des écoles et des universitaires qui profitent de la transversalité des savoirs offerte par notreHistoire.ch.

La plateforme notreHistoire.ch 

Les utilisateurs de notreHistoire.ch, après avoir ouvert un compte, y déposent des photos scannées, des films, vidéos, enregristrements sonores numérisés ainsi que des témoignages écrits ou d'autres sources historiques. Ils publient leurs documents sur la plateforme et les partagent dans des dossiers thématiques. Ces derniers permettent de croiser les sources, d'approfondir des thèmes de l'histoire de la Suisse romande et favorisent la dimension participative en jeu sur la plateforme. Les utilisateurs deviennent ainsi des éditeurs de leur propre compte et de dossiers thématiques qu'ils ont lancés et auxquels ils participent. La plateforme s'articule autour de quatre axes : vie quotidienne, lieux, événements, personnalités. La consultation et l'utilisation de notreHistoire.ch sont gratuites. Une inscription est néanmoins nécessaire pour y déposer ses contenus, faire un commentaire, ajouter un complément d'information, suggérer un nouveau dossier...

Développée par la RTS et la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la RTS (FONSART), notreHistoire.ch est ouverte à tous, particuliers, institutions, associations, médias. La FONSART vous invite à rejoindre la plateforme notreHistoire.ch et ses différents dossiers thématiques, à publier vos archives et à participer ainsi à élaborer la mémoire collective de la Suisse romande.


Editeur: Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la RTS (FONSART) — Responsable: Françoise Clément — Responsable éditorial: Claude Zurcher — Responsable des relations avec les institutions: Patrick Auderset — Modération: Albin Salamin — Conseiller technique: Ian Prince — Design et navigation: Antistatique - Branding: theworkshop

Contact

Si vous souhaitez contacter les responsables du projet, envoyez un message à l'adresse email suivante :
info@notrehistoire.ch

 

Règles d'utilisation

Chaque membre doit respecter un certain nombre de règles élémentaires lorsqu'il utilise notreHistoire.ch

Lire les règles d'édition

 

 

Prix et récompenses

Fiat GRAND Cirtef

Best of Swiss Web