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Premières voitures, premier feu rouge

Premières voitures, premier feu rouge

Jean-Luc Hirt

A premières voitures, premier feu rouge.

Comme vous l'avez peut-être remarqué actuellement… en regardant bien…, on arrive à trouver quelques travaux en Ville de Genève. Et, si l'on cherche encore un peu, l'on arrive même à trouver quelques bouchons et difficultés de circulation…

Cela n'a pas toujours été le cas !

Un « ancien » m'a raconté l'histoire de ce premier signal automatique, installé à Genève. A l'époque, l'on traversait et retraversait la ville, uniquement pour aller admirer ce carrefour ou pour aller s'entraîner et bénéficier ainsi de cette formidable avancée technologique.

C'était parfois long car il fallait attendre le passage simultané de deux voitures pour en admirer l'efficacité.

Cette nouveauté, surnommée la lanterne chinoise, (à cause de ses « yeux » bridés) avait été installée en 1935, au croisement de la rue du Stand et du boulevard Georges-Favon, et resta en service jusqu'en 1948. (La photo a été prise en 1947) C'est le fabricant qui avait offert ce signal.

Pour la petite histoire, j'ai une tante qui avait passé son permis de conduire à cette époque, puis c'était mariée et n'avait jamais retouché un volant depuis. Dans les années 80, au décès de son mari, elle est allée au Service des autos pour demander les formulaires et la procédure pour repasser son permis. A sa grande surprise, (et à la mienne aussi) on a refusé mais on lui a donné un nouveau permis sans autre forme de procès. Quelques jours après, suite à pas mal d'hésitations, elle s'est élancée dans le trafic « moderne ». Elle va bien, merci, mais la voiture a vite marché un peu moins bien…

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  • Dominique Python

    ...et au 2ème étage l'enseigne de Photo Pricam, qui se trouve aujourd'hui sur le rond-point de Plainpalais.

  • Michel Savioz

    Toutes mes félicitations pour ce 1er prix ! Un bonjour d'Anniviers. Michel

  • Martine Grangier

    Félicitations également!!

    Et salutations idem

  • Michel Gasser

    Cette lanterne japonaise fonctionnait avec des aiguilles se déplaçant alternativement dans une zone verte ou rouge, ouvrant ou barrant ainsi le passage. En regardant aujourd'hui cet appareil, on n'y pige pas davantage que les usagers de l'époque !!! D'où peut-être le renfort rassurant du gendarme tout de blanc ganté...

Jean-Luc Hirt
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8 décembre 2009
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