Atelier d'art enfantin

10 décembre 1966
Emission Madame TV
Les archives de la RTS

En 1966 dans Madame TV, Sylvie et Claude Nicole, deux jeunes femmes issues des Beaux-Arts, présentent l'atelier d'art créatif pour enfants qu'elles ont fondé en 1962 à la rue de Bourg à Lausanne.

Leur approche est basée sur la méthode d'Arno Stern qui prône dès les années 40 une éducation créatrice par la peinture : « Pratiquer la peinture est une source de bienfait pour les développement des enfants ou des adultes ».

La démarche est centrée sur l'enfant. L'atelier fournit les conditions idéales: un lieu clos pour se trouver dans un espace hors du temps, de bons outils et une palette de couleurs mis en commun, un travail debout sur des surfaces suffisamment grandes. L'enfant est libre de son thème, il est dans son monde et a les moyens de s'exprimer véritablement.

La collaboration avec les parents est primordiale. Ils doivent laisser cette liberté de créer à leur enfant et peuvent suivre son évolution grâce à un dossier de peintures constitué par les animatrices. Cette activité peut même s'inscrire parfois dans un parcours thérapeutique. Des psychologues et des psychiatres leur demande parfois de collaborer avec eux.

Les débuts ont été difficiles car la peinture des enfants n'est souvent pas prise au sérieux, "c'est du barbouillage". Le succès rencontré auprès des enfants et des parents permet de faire changer les choses. Les deux « artistes éducatrices », comme elles se nomment, ont également ouvert un atelier à Genève. Elles se réjouissent de voir enfin un intérêt des pouvoirs publics pour leur travail mais leur activité n'est pas du tout subventionnée.

Réalisateur: Jean Bovon

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les archives de la RTS
14,523 contributions
15 septembre 2016
590 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
00:11:33
Déjà 9,260 documents associés à 1960 - 1969