Brigue et sa gare
Brigue et sa gare
La gare de brigue a été une gare importante dès le début de la construction des tunnels du Simplon et du Lötschberg. La première gare de Brigue fut construite pour l'inauguration de la ligne de chemin de fer en 1878. Suite au percement du tunnel du Simplon entre 1898 et 1906, la nouvelle gare fut construite plus au sud-est sur un terre plein de matériaux extraits du tunnel.
A l'arrière plan le Wasenhorn (3246 m) et le ? Hübschhorn (3192 m).
Une autre vue de la gare:
Cette photo a été prise avant la construction de la gare de la ligne de chemin de fer Brigue Furka Oberalp Disentis en 1914 qui se sera ouverte du côté sud de la gare CFF/BLS.
La gare du MGB (ancien FO):
A l'époque la diligence attendait les clients pour un départ vers les cols du Simplon, de la Furka ou du Grimsel:
Le 2 décembre 2007 a été inaugurée le nouveau tracé du Matterhorn Gotthard Bahn en gare de Brigue afin d'éviter la traversée de la ville de Naters. La voie de chemin de fer du MGB a été prolongée depuis son ancienne gare en direction du Haut-Valais, traversant la place de la gare CFF puis passant sous les voies CFF du Tunnel du Simplon, elle traverse le Rhône après la ville de Naters. La gare du MGB n'est donc plus un cul-de-sac.
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.