Repérage
La lavandière

La lavandière

1 janvier 1896
Fred Boissonnas, photographe à Genève
Albin Salamin

En 1896, Genève organise une exposition nationale avec la création d'un village suisse reconstitué dans l'enceinte de l'Exposition. Le 1er mai 1896, le Village Suisse est entièrement terminé et habité est remis entre les mains du président de la Commission nationale de l'Exposition. (Lire l'article de Sylvie Bazzanella).

Fred Boissonnas, artiste photographe (Voir ce groupe) a publié pour l'occasion deux séries de photographies "Souvenir du Village Suisse" dont cette photo appartient à la première série. Ici une femme lave son linge à la rivière recréée pour cette exposition. Un million de litres d'eau par jour pour la cascade et la rivière (Bernard Crettaz).

L'exposition nationale de 1896 fut la deuxième exposition après celle de Zurich en 1883, liée au percement du Gothard. Toute l'emblématique de l'exposition tend à promouvoir la conscience nationale.

A voir aussi un reportage de l'émission "Mise au Point" de la RTS
A lire aussi Tribune de Genève du 30 janvier 2001

© Collection particulière de D. Zbinden, Bernex

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Claire Bärtschi-Flohr

    C'est en effet bucolique à souhait...... mais la réalité était souvent tout autre.

  • Albin Salamin

    Vous avez raison. Cependant le but de cette Exposition nationale était aussi de donner du rêve et d'apporter aux citadins de Genève, un peu d'ouverture sur le reste de la Suisse avec ses coutumes.

Albin Salamin
2,415 contributions
27 novembre 2014
1,028 vues
0 like
0 favori
2 commentaires
5 galeries