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Repérage
Chantier de restauration - Barque la «Vaudoise»

Chantier de restauration - Barque la «Vaudoise»

12 novembre 2014
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Après 82 ans de navigation, la barque La Vaudoise, patrimoine cantonal flottant, a entamé, dès le 17 octobre, sa longue réfection, soit: la dépose du bordage, le changement de la quille, de l'antalon et des bancalards. Six personnes du prestigieux

Chantier naval du GUIP, basé à Brest, mènent cette tâche à bien. Cette rénovation d'envergure a lieu sous une tente de 25 m de large par 40 m de long.
La remise à l'eau est prévue pour fin mai 2015.

Le vaisseau amiral des Pirates d'Ouchy recevra une nouvelle quille de 13 mètres.

La bille de sapin blanc en provenance de la forêt du Risoux sera la quille, pièce maîtresse de la barque. Avant son débitage et formatage, elle mesure 85 cm de diamètre, 18 m de long soit env. 8,5 m3 et pèse env. 4'000 kg.

Le bardage qui constitue l'extérieur de la coque sera rénové avec du mélèze valaisan. Un tri sélectif est effectué afin d'éliminer les planches présentant des défauts, ex : noeuds résineux

Pour remplacer l'antalon (une pièce située sous la quille) un plateau
en chêne séché pendant plusieurs années est venu directement de
Bretagne

Libérée de ses bordées, La Vaudoise livre ses entrailles

Avec le temps, l'arrière du bateau s'est affaissé, il doit être relevé d'une vingtaine de centimètres afin de lui redonner sa forme d'origine

Les deux mâts (hauteur 10,50 m) dont un a été accidenté lors de la tempête du 4 juillet, doivent être remis à neuf

Matériel et autres pièces faisant partie intégrante de la barque

Fin de journée au chantier naval

Janvier, février...

Les travaux avancent à grand pas; en janvier, la coque doucement se dessine. L'équipe du GUIP s'est attaquée aux bancalards - pièces destinées à soutenir les apoustis (galeries latérales à l'extérieur du pont) les balustres sont découpés et posés

Sur le pont, le balustre bâbord, découpé est en cours de pose

Les bordés (la coque) sont posés rapidement après leur étuvage, tant à bâbord, qu'à tribord.

Une équipe se charge de la barre, du gouvernail, du beaupré qu'il faut poncer avec précision.

Des mâts, tout beaux, tout neufs

Une fois le gros oeuvre terminé, les bordés et les pièces façonnées seront démontés pour leur imprégnation vermifuge.

Dès mi-mars, les charpentiers bretons se sont attaqués au

calfatage, ponçage du gouvernail, vernissage du fourneau, de l'hélice, avancement du poste de pilotage, finition de détail sur les mâts et les antennes; puis c'est aussi le tour des portes de la grange et des compartiments étanches. L'intérieur prend aussi forme.
Puis viennent la multitude de travaux extérieurs et intérieurs. Et enfin, la remise en place du moteur et de l'hélice. Pose du poste de pilotage.

Derniers travaux de finition et d'installation : peinture de la coque, installation du poste de pilotage et les raccordements des parties électriques, de la cambuse, etc.


Photo : 21 avril 2015

24 avril 2015 : une raclette était au menu du repas de fin de chantier.

Source : lavaudoise.com/N495/chronique-...
Chronique hebdomadaire de la Restauration
Pour en savoir plus :

Le début de l'aventure :

La Vaudoise en cale sèche pour six mois de chantierAvril 2015 :

Retour de la Vaudoise au port d'OuchyMai 2015 :

Remise à l'eau de la barquePour rappel :

La Vaudoise fut construite en 1932 au chantier naval de Bret-Locum sur la côte française du Léman pour son propriétaire

Eloi Giroudde Villeneuve.

En juillet 2004, la Vaudoise participe aux fêtes maritimes de Brest où elle

naviguepour la première fois de son histoire en eaux salées.

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