L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Repérage
00:00:00
00:01:07

Du château d'eau à Briey en passant le pont suspendu de Niouc

1945
Agnès Gasser-Solioz
Pierre-Marie Epiney

Agnès Gasser-Solioz est née en 1936. Elle a passé son enfance et son adolescence au-dessus de Niouc, au lieu-dit "château d'eau". Son père, M. Henri Solioz, devait assurer le bon fonctionnement de l'arrivée d'eau destinée à l'usine de Chippis.

Dans cet extrait, Agnès raconte une de ses pérégrinations pour assister aux messes du dimanche. Comme il n'y avait pas encore de chapelle à Niouc, la famille allait à Chippis, à Sierre ou à St-Luc. L'été, elle se rendait à la colonie de Briey.

Pour accéder à la chapelle de la colonie, il fallait emprunter le pont suspendu de Niouc, ouvrage construit en 1922 pour amener l'eau du château d'eau vers Briey. Une passerelle permettait d'enjamber la gorge de la Navizence mais les 190 mètres de vide et la précarité de la construction donnaient des sueurs froides aux jeunes. Cependant, comme leurs parents avaient dit qu'ils pouvaient passer, ils ne posaient pas trop de questions...

Une photo du pont tel qu'Agnès l'a connu :

© Association des amis du pont suspendu de Niouc

notrehistoire.imgix.net/photos...

Voir aussi l'excellent article d'Armand Sinn : notrehistoire.ch/entries/P1bBk...

Pour la présentation du pont suspendu, voir ici.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    Mon père a travaillé un certain temps au château d'eau. A mon souvenir le funiculaire qui reliait le Château à l'usine de Chippis fonctionnait encore. Le funiculaire a été démonté lors du changement de la conduite forcée. Dommage que mon père n'ait pas pensé de laissé un récit de cette période et moi j'étais trop petit pour retenir ces souvenirs.

  • Pierre-Marie Epiney

    Agnès est décédée le 21 juin 2023. RIP

Pierre-Marie Epiney
2,375 contributions
6 juillet 2016
1,789 vues
3 likes
1 favori
2 commentaires
4 galeries
00:01:07