00:00:00
00:09:53

A. Adam, 2 extraits de Giselle, ROHO, E. Ansermet, 1959

16 janvier 1959
Adolphe Adam
René Gagnaux

**Les enregistrements d'Ernest Ansermet avec le Royal Opera House Orchestra de Covent-Garden, un double album 33 tours de fête!

Pour la présentation de ce double album voir le descriptif du fichier audio avec les extraits de la Boutique Fantasque de Rossini/Respighi (http://www.notrehistoire.ch/group/ernest-ansermet/audio/1513/).

La deuxième face du premier disque - qui commençait avec des extraits du ballet Coppélia de Léo Delibes, voir ce fichier audio: http://www.notrehistoire.ch/group/ernest-ansermet/audio/1514/ - se termine avec deux extraits de Giselle, le ballet composé par Adolphe Adam: c'est - à ma connaissance - les seuls extraits d'une oeuvre de ce compositeur qu'Ernest Ansermet a enregistré pour le disque. Ernest Ansermet a certainement dirigé le ballet entier pendant sa période avec les Ballets Russes, mais n'a enregistré - beaucoup plus tard - que ces deux extraits.

Le ballet Giselle - ou les Wilis - met en scène l'amour entre Giselle - une paysanne - et Albrecht, le fils du Duc de Silésie. Le livret est de Théophile Gautier, s'inspirant lui-même d'un thème d'un ouvrage de Heinrich Heine, "De l'Allemagne", qui traite de la légende des wilis, ces fiancées mortes la veille de leurs noces, qui entraînent les voyageurs imprudents dans des rondes mortelles la nuit tombée. En apprenant qu'Albrecht, qu'elle aime, est le noble fiancé d'une princesse, Giselle meurt: c'est la fin du premier acte. Dans le deuxième acte, la Reine des Wilis, esprits des jeunes filles mortes vierges, décide qu'Albrecht doit mourir. Il est condamné à danser jusqu'à la mort mais l'esprit de Giselle, en dansant avec lui, arrive à le sauver.

Pour le premier extrait - Introduction et Valse - Ernest Ansermet a choisi les 25 mesures précédant la première entrée en scène de Gisèle (Andante) et le Alla Breve se situant avant la valse, dans le premier acte. Le premier thème est un duo entre les cordes et les vents - symbolisant l'amour de Gisèle et Albrecht - un thème qui revient souvent pendant le ballet. Entrent ensuite en scène les filles du village, chargées de paniers pour recueillir les grappes de raisins. Giselle leur demande de la rejoindre dans une danse.

La deuxième pièce - Pas de deux et Variation - est extraite du deuxième acte: une mélodie des altos conduit au pas de deux.

L'enregistrement que vous écoutez...

Adolphe Adam, deux extraits de Giselle, Royal Opera House Orchestra Covent Garden, Ernest Ansermet, Kingsway Hall, 13-16 janvier 1959

1. Introduction et Valse 05:08/05:08
2. Pas de deux et Variation 04:44/09:52

Les temps indiqués sont les temps nets - resp. cumulés - de - resp. à la fin de - chaque partie.

RCA Victor LDS 6065 -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair -> MP3 320 kbps, le tout effectué par moi-même: l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits d'autres personnes ou sociétés, le disque étant paru pour la première fois il y a plus de 50 ans (droit voisin), et le compositeur et autres ayants droits décédés il y a plus de 70 ans (droit d'auteur).

La suite - la première face du second disque de cet album - avec des extraits du Lac des Cygnes de Peter Tschaikowski - dans ce fichier audio: http://www.notrehistoire.ch/group/ernest-ansermet/audio/1516/.**

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Monique Ekelof-Gapany

    Merci pour ces enregistrements tellement authentiques et vos commentaires documentés. Sans votre précieux travail , je n'aurai eu aucune chance de pouvoir les écouter...

  • Martine Desarzens

    J'aime beaucoup le duo cordes et instruments à vent-amour entre Gisèle et Albrecht; hautbois ou/et clarinette ? Difficile à dire. Mais quelle finesse ! Une fois de plus je m'émerveille face à la qualité de cet enregistrement....une prouesse ! Merci pour cet enregistrement réalisé 10 ans avant la mort d'Ernest Ansermet. Merci cher René.

  • René Gagnaux

    Merci pour vos commentaires, chère Monique et chère Martine! La qualité de la prise de son est effectivement excellente. Sans vouloir faire de publicité abusive, je ne peux manquer de mentionner que cet album fait partie de la petite douzaine de disques 33 tours d'Ernest Ansermet encore disponibles sur catalogue. Voir par exemple cette page: http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/The-Royal-Ballet-Gala-Performances-200g-HQ-Vinyl/hnum/5103996jpc.de a aussi une bonne partie des autres rééditions de 33 tours d'Ernest Ansermet. On en trouve quelques uns dans des boutiques suisses, mais ce n'est pas facile. Je précise qu'il ne s'agit pas de disques occasion, mais de disques neufs, des rééditions récentes, en général d'excellente qualité. L'album est bien sûr aussi disponible sur CD, dans la série Éloquence de Decca Australie. Eh oui, c'est bien malheureux, il faut chercher en Australie, ou en Asie, pour trouver quasiment la totalité des enregistrements d'Ernest Ansermet réédités sur CD. Pour cet album voir par exemple: http://www.buywell.com/cgi-bin/buywellic2/efly.html?mv_arg=12680Ce double CD est superbe, je l'ai également. Choisir le CD ou le 33 tours? Je ne peux pas répondre objectivement, étant un fana des 33 tours... Bien sûr que le 33 tours même neuf a un certain souffle que le CD n'a pas, mais je préfère le 33 tours.

René Gagnaux
1,742 contributions
23 décembre 2013
927 vues
0 like
0 favori
3 commentaires
3 galeries
00:09:53