Repérage
Sophie Favarger-Jeanrenaud (1773-1862)

Sophie Favarger-Jeanrenaud (1773-1862)

1 janvier 1860
Phot. Bruder Frères, Neuchâtel
Laurent de Weck

Sophie Jeanrenaud est née à Cressier, le 4 octobre 1773. Elle était la fille de Daniel-François Jeanrenaud, greffier, et de Henriette Berthoud, sœur de Frédéric Berthoud, horloger du roi de France sous Louis XV et Louis XVI. Les Jeanrenaud avaient fait construire à Neuchâtel une maison en pierre d'Hauterive, encore visible aujourd'hui, dont les façades Louis XV donnent sur la rue du Trésor et celle de l'Ancien Hôtel-de-Ville.

Sophie Jeanrenaud épousa Jean-François Favarger. Le mariage fut célébré dans l'église de Cornaux, le 11 janvier 1803. Le livre de raison de Pierre Favarger nous apprend que le couple vécut alors à Cressier, dans la maison Jeanrenaud, où de nombreux émigrés français avaient trouvé asile lors de la Révolution. Il résida ensuite à Vaumarcus dans un grand domaine que les deux époux exploitaient.

C'est dans l'éducation que les Favarger-Jeanrenaud se distinguèrent: un premier établissement pour jeunes demoiselles à Cressier, un externat à Saint-Aubin, puis un pensionnat de jeunes gens à Neuchâtel, aux Sablons, puis au Faubourg du Crêt (maison Blancard, actuellement Jéquier, écrit Pierre Favarger vers 1910).

"Malheureusement, relève-t-il, Jean-François Favarger, parallèlement à son établissement de Neuchâtel, eut l'idée de créer à l'Evole une blanchisserie modèle qui ne prospéra pas. Les deux époux renoncèrent alors à toute activité lucrative et vinrent habiter chez leur fille Borel-Favarger, rue du Pommier, puis rue de l'Hôpital 22."

Jean-François Favarger mourut à Voëns, le 26 juillet 1849. "Il avait de beaux dons naturels; il était d'une bienveillance extrême, mais un manque de volonté et d'énergie l'empêchèrent de faire valoir les qualités qu'il avait reçues en partage." Quant à Sophie, elle vécut encore plusieurs années chez sa fille Henriette et mourut à Neuchâtel, le 19 décembre 1862. Pierre Favarger conclut à son sujet: elle avait été "belle, vaillante, énergique, un peu sévère mais très bonne et le poète Divernois avait chanté sa beauté dans de jolis vers."

Sophie Favarger-Jeanrenaud est morte à Neuchâtel, le 19 décembre 1862. Elle est la cinquième aïeule de mes enfants, dans la 7ème génération, qui réunit, entre le XVIIIe et le XIXe siècle, 64 de leurs ascendants.

Jean-François Favarger et sa femme Sophie eurent quatre enfants, dont Charles-Louis, fondateur, avec Philippe Suchard, de l'éphémère colonie Alpina dans l'Etat de New-York. LdW

Sources: Archives de l'Etat, Neuchâtel, Fichier des personnes; Pierre Favarger, "Livre de Raison".

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Laurent de Weck
517 contributions
25 août 2013
1,388 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries