L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Plaque souvenir dédiée aux victimes de la crue extraordinaire du Flon, le 4 septembre 1831

Plaque souvenir dédiée aux victimes de la crue extraordinaire du Flon, le 4 septembre 1831

17 mars 2013
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Dans l'ancien cimetière de la Sallaz on peut encore voir cette pierre où sont gravés les noms de neuf citoyens "victimes de leur dévouement lors de la crue extraordinaire du Flon, le 4 septembre 1831".

Monument funéraire rendant hommage aux neuf victimes qui ont tenté de sauver les peaux des tanneries Mercier emportées par le courant lors de la crue du Flon de 1831.

Gazette de Lausanne, 6 septembre 1831 :

"...Voici les noms de ces malheureuses victimes.
Pahud, maître-tonnelier à Lausanne. - Lenoir, garde-police. - Chambaz, agriculteur. - Perret, charpentier. - Löwer, maître-boulanger. - Frédéric Mottier, ouvrier marbrier. - Emanuel Challet, de Bavois, domestique de M. Mercier. - Louis Stierlin, de Tubingue, ouvrier tonnelier. - Jean Viedman, du grand duché de Bade, ouvrier mécanicien..."

~~~~~~~~

Avant d'être en grande partie ensevelie au cours du 19e siècle, la rivière le Flon faisait tourner des moulins, tanneries et scieries.

"... Suite à des épidémies de choléra, de typhus et de paludisme au 19e siècle, les autorités décident de voûter et de canaliser la Louve et le Flon, devenus de véritables égouts à ciel ouvert. Le Flon a également été à l'origine de crues meurtrières. Les travaux de voûtage vont se dérouler par étapes entre 1812 et 1960 et, désormais, seules les parties situées en amont de la ville sont encore visibles..."
Source : Journal Le Temps, mardi 5 août 2008

Lire l'article :

Au cimetière du Calvaire à la Sallaz

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Sylvie Bazzanella
3,261 contributions
17 mars 2013
1,978 vues
0 like
0 favori
2 commentaires
4 galeries