Mort de Léon Francioli, musicien Repérage

12 mars 2015
Lausanne
Martine Desarzens

Léon Francioli est mort d'un cancer à 69 ans. Les lausannois sont en deuil, nous pleurons la disparition d'un immense musicien et d'un ami. Sa carrière de musicien débute à l'âge du collège à la guitare avec le groupe de rock Les Aiglons, un premier grand succès. Puis au piano, à la contrebasse ou encore au violoncelle, Léon Francioli s'imposera comme un improvisateur de talent qui trouvera sa place aux côtés de grands noms du jazz. Années 80, il initie une nouvelle aventure, le BBFC, avec Jean-François Bovard, Daniel Bourquin et Olivier Clerc. La renommée de ce quarter free-jazz dépassera largement les frontières suisses.

  • Ces deux amis, Léon Francioli et Daniel Bourquin, dit Nunusse, que les lausannois ne verront plus jamais, comme ça, assis à refaire le monde, un matin de printemps à la terrasse de la Pinte à Besson....ça me fout un coup de bluzzzz terrible !

Léon et Nunusse photo

Après les études de piano et contrebasse au Conservatoire de Lausanne, il travaille en studio surtout le rock et le classique. En 1970, premier disque sous son nom avec les batteurs Alain Petitmermet et Pierre Favre, le guitariste Pierre Cullaz et le saxophoniste Alan Skidmore. Michel Portal fait appel à lui pour un concert à Nantes et au festival de Châteauvallon (1972), Beb Guérin, Favre et Bernard Vitet complétant le Unit. Il a ainsi l'occasion pour la première fois de jouer en duo avec Favre, expérience qu'ils poursuivront jusqu'aux années 80, et enregistreront, sans se priver pour autant d'autres aventures, ensemble ou séparément, avec Johm Tchicai, Albert Mangelsdorff (Triple Entente), Don Cherry, Radu Malfatti (Humanisa), etc., et en solo.
Leon francioli avec sa contrebvasse 2007

Leon Francioli photo de

Leon francioli contrebasse

En 1982, il participe à la création du BBFC (J.-F. Bovard, trombone, Daniel Bourquin, anches, Olivier Clerc, drums). En 1984, il joue également avec Favre et Stan Tracey. Compositeur de musiques de films (Les petites fugues, Le Bus...), il travaille aussi pour des compagnies de danse.

  • Photo de Daniel Bourquin, dit Nunusse et Léon FrancioliLéon francioli et nunusse et leurs instruments
  • BBFC (J.-F. Bovard, trombone, Daniel Bourquin, anches, Olivier Clerc, drues).
  • Les musiciens BBFC
  • J'adore cette photo de notre jeunesse....Jean-Francois Bovard m'avait raconté qu'il avait une amitié à vie et à mot avec mon père Victor Desarzens qui avait été comme un père avec lui; « lorsqu'il était jeune il a été engagé par Victor Desarzens pour un remplacement à l'OCL. Le premier matin de répétition, ayant eut "une panne d'oreiller", il est arrivé avec beaucoup de retard à la Maison de la Radio à Lausanne en pensant qu'il allait recevoir des reproches du chef ! Il m'a dit avoir eut un peu peur de la réaction de mon père ! A son arrivée, mon père l'a salué et a proposé une pause aux musiciens de l'orchestre, puis mon père a emmené Jean-François Bovard au tea-room de la Sallaz, il lui a commandé un copieux petit déjeuner, l'a encouragé à manger pendant que lui-même lisait un journal en buvant un express et fumant sa gauloise bleu. Après avoir payé le tout, mon père lui a demandé s'il aimait l'oeuvre dans laquelle il allait jouer, ensuite ils sont retournés à la répétition sans autre! Jean-François Bovard m'a dit qu'à partir de ce jour il avait entretenu avec mon père des liens d'amitié uniques style père fils . «

L'imprévu et l'imprévisible érigés en système, Francioli Ïuvre pour le dépassement de la notion même d'instrument, envisageant les siens comme champs d'actions sonores, ce qui rend ses concerts particulièrement spectaculaires. Grincements, martèlements, vibrations, cordes caressées, frappées, slappées ou pincées: son univers à base de mélanges n'exclut pas les séquences romantiques, chantantes, ou marquées par les lancinances du blues. Chaleureux et communicatif, son jeu s'appuie largement sur un dialogue avec ses partenaires. P.B. &C.G., Dictionnaire du Jazz (R. Laffont)

  • Il a fait fait la musique des films pédagogiques dont j'ai imaginé le concept, "La Maison Arc.En-Ciel "réalisé par Martial Wannaz cinéaste.

La maison arc en ciel

Musiques de films d'animation: "Albatros", "Douce nuit", "Canal Lili", "la Maison Arc-en-Ciel", "Le Coopte" de Martial Wannaz.

Enfin, je vous propose ce magnifique document que la TRS a consacré à cet artiste le 13 avril 1981,

http://www.rts.ch/archives/tv/culture/visiteurs-du-soir/3460674-leon-francioli.htmlInterview du contrebassiste de Jazz, Léon Francioli, né en 1946, l'un des fondateurs du groupe Les Aiglons. Il y jouait de la guitare solo. Dès la fin du groupe, Francioli se lance dans la musique de jazz et il accompagne avec sa contrebasse de très nombreux musiciens en concert et en enregistrement. En 1982, il participe à la fondation du groupe le BBFC. Depuis 1991, il a créé et monté différents concert-spectacles. Journaliste Pierre-Pascal Rossi.

Groupes :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Chère madame Martine Desarzens, revenu faire un petit tour sur cette excellente publication, laquelle m'avais beaucoup touché avec ces musiciens dont surtout le bon vivant qu'était ce Léon Francioli. Merci Encore une fois pour vos partages si hors du commun chère Martine

    Amitiés Renata

    P.s. Juste à revoir les liens en bas de votre texte ( Les nouveaux monstres et Y a pas de mal à quo ), qui donnent sur objets non trouvées. Merci