L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch

Rissoles à l'aigre-doux

Sylvie Bazzanella

1) Pâte brisée faite avec 150 grammes de farine, 60 grammes de saindoux, sel fin, 1 décilitre d'eau.

2) Restes de viande hachés fin auxquels on ajoute sel, poivre, muscade, deux cuillerées de sucre fin, deux cuillerées de vinaigre, un peu de vin rouge, à volonté poignée de raisins de Corinthe blanchis.

Etendre la pâte en rectangle. Mouiller avec un pinceau un des bords de la pâte, de 3 cm de largeur. Disposer à égale distance les uns des autres, et à quelques centimètres du bord, de petits tas de viande. Replier la pâte, en pressant entre les tas, pour la coller. Découper à l'emporte-pièce pour obtenir des pâtés ayant la forme d'une demi-lune. Faire frire à grande friture bien chaude.

Recette extraite de :

Manuel ayant appartenu à Marthe Hélène Robert, rue des Envers 18, Le Locle.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Claire Bärtschi-Flohr

    Ma belle-mère (1919-2003), habitant La Chaux-de-Fonds, en faisait de très bonnes... Elle les servait au souper, quand nous avions mangé du pot-au-feu à midi. Elle utilisait les restes du bouilli de boeuf.... Elle avait été formée comme cela : rien ne devait se "perdre". Il fallait utiliser tous les restes.

  • Sylvie Bazzanella

    Votre belle-mère devait être une fine cuisinière, Claire. Savoir accommoder les restes est tout un art. Et c'est si bon !

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Oui, c'est vrai... Tout le monde avait du plaisir à manger chez elle. Elle faisait aussi une délicieuse vinaigrette pour les tripes à la neuchâteloise.

  • Sylvie Bazzanella

    Avez-vous hérité de cette recette de vinaigrette ?

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Non, je n'ai rien noté et je ne la fais pas moi-même. J'avoue que si j'adore manger, je n'aime pas trop faire la cuisine. Pourtant, je la fais tous les jours, mais c'est un grand plaisir quand je peux mettre les pieds sous la table. Et les tripes font partie des repas exceptionnels, une fois par an. Mais je sais qu'elle y mettait beaucoup de ciboulette et d'oignons et un oeuf dur hâché menu. Quant à l'huile et au vinaigre, elle utilisait des choses courantes : une huile végétale et un vinaigre de vin.

  • Claire Bärtschi-Flohr

    J'ai oublié la moutarde de Dijon

  • Sylvie Bazzanella

    Une vinaigrette royale ! Je vais me lancer... Grand merci Claire.

Sylvie Bazzanella
3,261 contributions
16 décembre 2012
1,143 vues
0 like
0 favori
7 commentaires
3 galeries