Poste de délégué à l'enfance pour la ville de Lausanne

1 janvier 1994
Place de la Palud 10, Hôtel de Ville, 1003 Lausanne
Martine Desarzens
Martine Desarzens

En 1994, j'ai déposé une motion au Conseil communal pour demander que la ville de Lausanne s'équipe d'un/e délégué/e à l'enfance.

Conseillère communale lausannoise je trouvais que certains partis réduisaient trop la vie des enfants dans notre ville; interdiction de montrer aux arbres, interdiction de se "baigner " dans les fontaines de notre cité, interdiction aux enfants de monter sur les bancs des jardins public etc...par contre ces mêmes partis montaient très souvent à la tribune pour une libéralisation optimale aux droits des automobilistes, pour proposer de diminuer les places de jeux devant les immeubles pour y construire des parkings, demander d'interdire l'accès aux enfants dans les cours de récréation en dehors des heures d'école,cet...

C'est lorsque j'ai soutenu un groupe de parents, d'habitants, d'enseignants, d'éducateurs d'un quartier pour sensibiliser nos autorités du danger que vivaient les enfants avec une circulation beaucoup trop rapide en demandant des ralentisseurs, dossier qui a "trainé"plus de 3 ans alors que la Police nous a soutenu dans cette démarche....., que j'ai décidé de déposer une motion pour proposer de nommer un délégué à l'enfance pour être un porte parole des besoins de ceux-ci à nos autorités.

Ayant vécu mon enfance dans cette ville je me souvenais d'une époque où l'enfant était respecté dans notre cité. Mes frères et soeurs, nos amis avons tellement aimé vivre dans cette petite ville avec de magnifiques parcs, de si belles fontaines, etc....endroits qui étaient nos terrains de jeux, j'avais de la peine à accepter que les enfant soient pareillement "parqués" dans des lieux précis et répertoriés par nos autorités. J'ai toujours défendu le fait que nos impôts doivent servir à toutes les populations de notre ville, ce qui n'était plus le cas pour les enfants!

Dès 1990 nombreux politiciens ont demandé et obtenu des délégués; à l'égalité, à l'éthique, au corps de police, à l'observatoire de la sécurité, aux piétons, à la jeunesse, à l'intégration, et à la police des chiens...etc et, en 1994 je demandais à l'enfance…..

Ma première volonté était de recruter un homme afin de sortir de ce schéma que les enfants sont "l'affaire des femmes". Je souhaitais qu'il soit engagé parmi les professionnels proches du terrain fin de pouvoir être un bon représentant des besoins du terrain.

Durant toutes les séances de commissions ou aux débats du conseil communal à la tribune les politiciens parlaient de LA déléguée et moi DU délégué....C'est une femme qui a été choisie.....comme quoi les traditions ont la peau dure.

Ma deuxième volonté était que ce poste soit installé à coté du bureau du /de la syndic et participe à toutes les séances afin de pourvoir toujours poser la question suivante; Quelle incidence pour les familles et enfants? Au niveau des espaces verts, des place de jeux, des constructions de l'aménagement du territoire, en pourcentage sur les questions de l'espace jeu face à l'espace pour voitures, motos et vélos ; 3 % pour les enfants et 97 % pour les véhicules….

Proposition qui été refusée en bloc et avec force; aucun municipal, politicien, chef de service et encore moins Syndic (pourtant de gauche à l'époque), ne voulait se faire questionner ou remettre en question sur ses projets ou ses décisions concernant ses projets par un/une délégué/e à l'enfance.....

Cela a provoqué un tollé général...

Il y avait que les conseillers communaux du POP et progressistes, qui ont soutenu ma motion; durant des semaines, j'ai pris mon bâton de pèlerin pour essayer de convaincre les conseillers communaux du partis socialiste; ma motion à passé à la raclette....la droite était totalement opposée à ce poste en argumentant que l'enfant était la question des familles...

Aujourd'hui, je ne déposerais plus une telle motion; il y a des délégués pour tous les postes; ces délégués sont recrutés dans l'administration, la plupart du temps il sont enfermés dans des bureaux éloignés des besoins du terrain etc.

L'histoire nous apprend beaucoup…..

Motion, demandant à la Municipalité de doter notre ville d'un poste de délégué à l'enfance

Parmi les habitants qui vivent dans notre ville, les enfants méritent une attention particulière.

Ils deviennent très tôt des révélateurs entre les usagers et l'environnement construit. Quel enjeu représente l'enfant dans la ville ?

La population enfantine urbaine n'est pas toujours bien comprise, ni même considérée, dans la société d'aujourd'hui.

Quelle est la place et le rôle que l'on réserve aujourd'hui aux enfants dans la ville ? Quels sont leurs besoins et leurs aspirations

Qui se charge d'en faire l'interprétation et qui donc permet leur expression ?

Regardons un peu comment vivent les enfants dans la ville.

Lorsqu'il va à l'école primaire, l'enfant apprend à faire seul le trajet de la maison à l'école. C'est souvent pour lui le premier déplacement qu'il effectue seul.

La ville devrait pouvoir offrir aux enfants la possibilité de faire progressivement de nombreuses découvertes et apprentissages, leur permettant de prendre confiance en eux et, peu à peu, d'étendre en toute sécurité leur réseau en ville. Ils doivent pouvoir se familiariser avec la circulation et ses règles sans que leur sécurité soit menacée.

Mais cette découverte du monde urbain n'est guère possible, les enfants sont constamment agressés, mis en danger par la circulation organisée pour le véhicule plutôt que pour le piéton.

En outre, la qualité médiocre de trop de logements cloisonne l'enfant dans un espace restreint et bétonné, retranché entre parkings et garages. Les espaces de jeux ou de culture sont répertoriés, sur - organisés, nécessitent la présence d'adultes pour gérer, contrôler, et laisse peu la possibilité d'initiatives créatrices, personnelles et spontanées. Les parcs sont souvent aménagées d'engins dangereux et peu adaptés aux enfants.

Pour que les enfants aient mieux leur place ils ont besoin d'un porte - parole dans notre ville. Ils ont besoin d'adultes qui prennent en considération, diffuse et représente leurs besoins et points de vue en terme de " bien-être et non de " bien- avoir". Ils ont besoin d'un " amplificateur " pour se faire entendre et pour qu'un droit de parole leur soit accordée dans tous les domaines qui les touchent.

Ils ont besoin d'adultes qui soient à l'écoute de leur perception des choses, la diffusent et la fassent respecter. Ils ont besoin d'adultes qui examinent les projets en pensant à eux, que ce soit dans le cadre de la famille, de l'école, des loisirs, de la planification d'un quartier, de la prévention routière ; bref partout où les enfants n'ont pas le droit à la parole, une représentation par une personne qualifiée doit être mise en place sur les questions d'urbanisme, de sport, de loisirs et de culture.

Pro Juventute s'est penché sur cette question telle qu'elle est abordée en Suisse et en Europe. Des postes existent dans différentes villes d'Allemagne; parmi les grandes villes allemandes, c'est à qui instituera la première un bureau de l'enfance, des avocats des enfants ou des délégués à l'enfance. Leur principal objectif est d'améliorer les conditions de vie des enfants en exerçant un droit d'ingérence plus ou moins direct dans l'administration municipale, et notamment dans l'aménagement urbain.

Nous demandons à la Municipalité de créer un poste de délégué à l'enfance. Bien que faisant partie de l'administration Communale, ce délégué devra disposer d'une grande autonomie par rapport aux différents Services avec lesquels il sera amené à collaborer. Il devra disposer de moyens suffisants pour développer et entretenir des contacts permanents avec les milieux où vivent et évoluent les enfants et avec la population enfantine elle - même. Il serait souhaitable de créer également autour de ce délégué un groupe de conseil et d'appui composé de représentants de l'administration et d'associations actives dans le domaine de l'enfance.

Martine Desarzens

Lausanne, janvier 1994

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!