L'amour des trois oranges au Grand-Théâtre - juin 2011

L'Amour des trois oranges

Opéra en quatre actes et un prologue

les 13, 15, 17, 20, 23 et 25 juin 2011, au Grand Théâtre de Genève (rés.: 022 418 31 30 et rens.: geneveopera.ch)

Compositeur: Sergueï Prokofiev

Livret : d'après une fable italienne de Carlo Gozzi

Direction musicale : Michael Jurowski

Mise en scène : Benno Besson, Ezio Toffolutti

Perspective

Pour la saison 1987-1988, Hughes Gall réussit à convaincre Benno Besson, après de multiples sollicitations, de monter à un opéra au Grand-Théâtre de Genève.

Sa mise en scène, désormais célèbre, de La Flûte enchantée fut ensuite reprise plusieurs fois à Genève - dans des distributions différentes et des versions chaque fois retravaillées avec soin -, puis à l'Opéra Garnier à Paris lors de la saison 2001-2002.

Bien qu'il eut décidé de plus jamais y revenir, Besson réalisa une seconde mise en scène à l'opéra, L'amour des trois oranges, en tandem avec son décorateur Ezio Toffolutti, dans une coproduction du Théâtre de la Venice (2001) et de l'Opéra de Düsseldorf (2002), dirigé à l'époque par Tobias Richter, actuel directeur du Grand-Théâtre de Genève.

En juin 2011, c'est justement à Genève que sera reprise cette mise en scène, qu'il avait co-signée avec Ezio Toffolutti. La boucle est bouclée.

3 soirées-événements

Le Grand Théâtre, en collaboration avec le Théâtre Saint-Gervais Genève, souhaite évoquer les rapports complexes et passionnés que Benno Besson a entretenu avec l'opéra, tout en les mettant en perspective avec sa trajectoire dans le théâtre européen, des années après-guerre au début du XXIème siècle.

- lundi 13 juin : pour la première de L'amour des trois oranges, vernissage d'une exposition de photographies de spectacles mis en scène par Benno Besson

- mardi14 juin, à 20h : soirée de projections où l'on pourra voir le film que lui a consacré Philippe Macasdar, Benno Besson, l'ami étranger, suivi d'un montage d'archives de la Radio Télévision Suisse réalisé par Bertrand Theubet.

- jeudi 16 juin (ou samedi 25 juin), à 18h30 : table ronde en présence (sous réserve) de Hughes Gall, Tobias Richter, Jean-Marc Stehlé et Ezio Toffolutti

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Bertrand Theubet
4 contributions
9 juin 2011
751 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie