L'actualité de Benno Besson en 2011

« L'amour des trois oranges ou L'inconnu du boulevard des Philosophes »

Mardi 14 juin à 20h aux Cinémas du Grütli, à Genève*

Le Grand Théâtre de Genève et Saint-Gervais Genève Le Théâtre, en collaboration avec la Radio Télévision Suisse, présentent :

BENNO BESSON, L'AMI ETRANGER

Film documentaire réalisé par Philippe Macasdar (106', 35mm,1993).

suivi de

LE CAS BENNO BESSON, PAR EXEMPLE

Présentation publique de la première étape d'un site consacré aux arts de la scène en Suisse romande (30').

Il y a 30 ans, Benno Besson, le plus célèbre metteur en scène suisse - quasi inconnu à Genève - était nommé à la direction de la Comédie.La reprise de sa mise en scène posthume de «L'amour des trois oranges» de Sergueï Prokofiev, programmée en juin sur la scène de la Place Neuve, sera l'occasion de lancer le projet d'une mise en valeur et en circulation des archives de la Radio Télévision Suisse (RTS).

«La mémoire des archives» est un projet initié par Philippe Macasdar et Bertrand Theubet, en collaboration avec Claude Zurcher. A partir de l'exemple de Benno Besson et en s'inspirant de sa trajectoire exceptionnelle en Europe, il s'agira de faire voir et entendre comment les archives de la RTS peuvent rayonner et ainsi contribuer à dessiner le destin d'une région, son histoire, sa mémoire, son présent et son ouverture au monde. «La cas Benno Besson, par exemple» permettra de tester en public la mise en place d'un modèle possible de site dédié aux arts de la scène.

L'ACTUALITE de Benno Besson - JUIN 2011 -

Pour la saison 1987-1988, Hughes Gall réussit à convaincre Benno Besson, après de multiples sollicitations, de monter à un opéra au Grand-Théâtre de Genève.

Sa mise en scène, désormais célèbre, de "La Flûte enchantée" fut ensuite reprise plusieurs fois à Genève - dans des distributions différentes et des versions chaque fois retravaillées avec soin -, puis à l'Opéra Garnier à Paris lors de la saison 2001-2002.

Bien qu'il eut décidé de plus jamais y revenir, Besson réalisa une seconde mise en scène à l'opéra, "L'amour des trois oranges", en tandem avec son décorateur Ezio Toffolutti, dans une coproduction du Théâtre de la Fenice (2001) et de l'Opéra de Düsseldorf (2002), dirigé à l'époque par Tobias Richter, actuel directeur du Grand-Théâtre de Genève.

En juin 2011, c'est justement à Genève que sera reprise cette mise en scène, qu'il avait co-signée avec Ezio Toffolutti. La boucle est bouclée.

A cette occasion, le Grand-Théâtre en collaboration avec le Théâtre Saint-Gervais Genève souhaite évoquer les rapports complexes et passionnés que Benno Besson a entretenu avec l'opéra, tout en les mettant en perspective avec sa trajectoire dans le théâtre européen, des années après-guerre au début du XXIème siècle.

Quelques manifestations prévues:

Lundi 13 juin, Première de "L'amour des trois oranges",

exposition de photographies de spectacles mis en scène par Benno Besson.

*Mardi14 juin, à 20h, une soirée de projections où l'on pourra voir (ou revoir) le film que lui a consacré Philippe Macasdar, "Benno Besson, l'ami étranger", suivi d'un montage d'archives de la Radio Télévision Suisse réalisé par Bertrand Theubet.

Une table ronde, la date reste à définir.

N'hésitez pas à consulter le site du Grand Théâtre.

Daniel Dollé, Philippe Macasdar, Bertrand Theubet

*voir plan du Cinéma CAC ---- Maison des Arts du Grutli à Genève

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Bertrand Theubet
4 contributions
9 juin 2011
730 vues
1 like
1 favori
0 commentaire
1 galerie