Sculpture sur la façade du musée H.R Giger.

Sculpture sur la façade du musée H.R Giger.

1 novembre 2008
Deseyegn
Eye Photo

Hans Ruedi Giger (né à Coire, Suisse, le 5 février 1940) est un artiste dont les œuvres, très particulières, sont parfois difficiles d'être comprises et appréciées du grand public. Son style qu'il définit lui même comme «biomechanoid», mélange des éléments biologiques et mécaniques.

Depuis très jeune,Giger se passionne pour la création fantastique et surréaliste. C'est à Zurich qu'il commencera des études d'architecture et de dessin industriel. Suite à cela, il travaillera comme décorateur d'intérieur, avant de devenir artiste à temps complet. Il se lance alors dans le cinéma en réalisant plusieurs courts métrages documentaires, mais n'abandonne pas la création des œuvres qui lui donneront la célébrité .

En 1975, Alejandro Jodorowsky le contacte pour travailler sur l'adaptation de «Dune» au cinéma. Il consacrera 2 ans à ce projet qui finalement sera abandonné. Cependant, son travail sera remarqué, et il sera engagé pour créer la créature et le vaisseau étranger d'«Allien, le 8e passager», qui lui vaudra un Oscar en 1980.

Giger à également participé au film Poltergeist 2, en 1986. Cette même année, il travailla à la création de l'attraction de Disneyland, «Captain EO» (Spider Queen et sa planète biomécanique). Puis en 1995, il collabore au film «La Mutante».

Sa participation est aussi notoire dans l'univers musical (réalisation de pochettes de disques, vidéoclip, décors de scène pour Mylène Farmer, etc...), jeux vidéo (Darkseed 1 et 2), et bien d'autres.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Eye Photo
247 contributions
14 mars 2011
1,073 vues
1 like
0 favori
1 commentaire
5 galeries