Remarquable carrière

11 novembre 1967
Guy Ackermann, journaliste. Michel Soutter, réalisateur
Les archives de la RTS

En novembre 1967, pour l'émission Personnalités suisses, Jean Villard-Gilles se prête à la confidence et revient sur sa carrière. Entre les premiers concerts donnés dans "la banlieue rouge" française aux côtés de Julien, le cabaret lausannois Au coup de Soleil et ses années parisiennes, Gilles retrace ses amitiés et ses rencontres.

(D'autres documents sur

le site des archives de la RTS)

De son vrai nom Jean Villars-Gilles, le chansonnier Gilles est né à Montreux le 2 juin 1895. Très jeune il est attiré par le théâtre. Après avoir joué en 1918 dans L'histoire du Soldat de Igor Stravinski et Charles-Ferdinand Ramuz, il entre dans la troupe de Jacques Copeau jusqu'en 1932. Il devient ensuite vedette de music-hall et chansonnier, d'abord avec Julien, puis Edith Burger et enfin Albert Urfer de 1948 à 1976.

Gilles est le premier auteur-compositeur interprète de la chanson française a avoir osé aborder des thèmes critiques, comme celui de l'argent avec sa chanson Dollars, et à abandonner une forme de chansons trop sentimentales. Sa vision pamphlétaire, son humour, son goût de la liberté et son amour de la vie ont toujours été les sources vives de son inspiration.

Pour Edith Piaf, Gilles a écrit Les Trois Cloches et l'Auberge de la Fille sans coeur, cette dernière chanson sera reprise par les Quatre Barbus.

Pendant la guerre, à Lausanne, il ouvre avec Edith Burger le cabaret Au Coup de Soleil et y chante la liberté et la résistance. Il sera d'ailleurs décoré en France pour cela. Puis il poursuit sa carrière avec Albert Urfer, entre Lausanne et Paris. Il meurt le 26 mars 1982.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!