Ernest ANSERMET, photo Murat

Ernest ANSERMET, photo Murat

Photo Murat
René Gagnaux

À nouveau une photo d'Ernest Ansermet - probablement découpée d'une revue il y a bien longtemps... - sur laquelle je n'ai aucunes informations, à part le nom du photographe: Photo Murat (voir plus bas), que j'avais noté au dos de la photo.

Quand et où a été pris cet instantané, avec Ernest Ansermet semblant bien s'amuser!

Il me semble fort possible que cette photo ait été prise lors de la causerie du 15 mai 1965: Ernest Ansermet était invité à Chambésy par son médecin et ami le professeur René S. Mach, pour raconter ses souvenirs devant une assemblée de médecins de la Clinique médicale thérapeutique de Genève: l'écouter à partir de ce fichier audio (http://www.notrehistoire.ch/medias/109599).

Si une personne voyant cette photo en sait plus, toute information m'intéresse!

Le superbe service interroGE a donné une excellente réponse à ma demande d'informations sur Photo Murat, que je cite ci-dessous:

"[...] Christian Murat est un photographe de presse genevois né en 1933 et mort en 2013. Ses archives photographiques ont été confiées par sa famille à notre Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève où elles peuvent être consultées sur rendez-vous.

Par ailleurs, un peu plus de 150 de ses photographies sont consultables en ligne sur le site de l'institution qui est périodiquement enrichi.

Il n'existe pas, à notre connaissance, de synthèse publiée sur son travail. Le Centre d'iconographie a toutefois interrogé ses proches au moment de l'acquisition du fonds. Par ces témoignages, on sait que Christian Murat s'est lancé dans la photo dans les années 1950. Renonçant à son envie première de faire de l'architecture, il effectue son apprentissage auprès de Roger Binpage et développe ses premiers clichés dans la salle de bain de ses parents. Jusqu'en 1964, il travaille pour l'"Echo illustré", les Fêtes de Genève et réalise quelques mandats ponctuels pour des mariages. Dès 1964, et ceci jusqu'à sa retraite en 1998, il est employé par la "Tribune de Genève" tout en conservant son statut de photographe indépendant ainsi que son atelier de photo à la rue de la Synagogue. Après sa retraite et jusqu'à sa mort, Christian Murat poursuit son activité en s'adonnant à la photographie culinaire. Il collabore alors beaucoup avec son collègue et ami Alain Giroud. De toute sa carrière, Christian Murat ne fera que des photographies argentiques. [...]" reçu par couriel le 10 avril 2018

Un grand nombre de photos de Christian Murat est sur notre plateforme - mis par les soins de la Bibliothèque de Genève -, voir à partir de cette page.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
René Gagnaux
1,743 contributions
8 avril 2018
332 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries