Mark E. Smith (1957-2018) en concert à Lausanne Les Docks

10 avril 2006
David Glaser
David Glaser, reporter FONSART

Mark E. Smith s'est éteint le 24 janvier 2018.

Son groupe The Fall était venu plusieurs fois en Suisse dont un concert mémorable en janvier 2011. Tout aussi mémorable était le concert de Mark E. Smith et de son groupe à Lausanne dans une salle des Docks ouverte quelques mois plus tôt. Merci à Vincent Arquillière d'avoir bien voulu que deux de ses photos soient publiées ici.

Voilà ce que ce journaliste des Inrockuptibles écrivait sur ce concert:

"Une soirée rêvée pour un anniversaire : réunir sur scène, à Lausanne, les mancuniens de The Fall et le jamaïcain exilé en Suisse Lee Scratch Perry. Compte rendu d'un concert pas comme les autres?

Ancien programmateur musical de France Inter (entre autres), aujourd'hui responsable de la programmation musicale de Couleur 3, la fréquence rock de la Radio suisse romande, Hervé Riesen s'est offert un beau cadeau le 31 mars pour ses vingt ans d'antenne (il a commencé la radio à 15 ans) : faire jouer The Fall, son groupe préféré, dans une salle de Lausanne. Avec, à la même affiche, une autre légende : le sorcier du dub Lee Scratch Perry, venu de moins loin (il réside désormais à Zurich), mais lui aussi plutôt rare sur scène. L'événement a eu lieu aux Docks, salle de 800 places conviviale et flambant neuve du centre-ville, sise dans une sorte de zone artisanale où se pratique à la nuit tombée l'amour tarifé. Bref, le cadre idéal.

Arrivé trop tard pour la brève première partie du rappeur français et jazzy Abd al Malik (du groupe strasbourgeois NAP), on se rabat sur l'expo photo de Richard Bellia, en sa présence. Cette figure haute en couleur de la vie musicale lyonnaise fut, entre autres activités, photographe pour le Melody Maker à Londres à la fin des années 80, signant également quelques superbes clichés pour Les Inrocks première période. Nirvana, Radiohead, Björk, Kylie Minogue, mais aussi les regrettés Léo Ferré, Claude Nougaro ou John Peel ont croisé son objectif, et on est assez ému de tous les retrouver sur les murs des Docks.

Avec un gros retard, Lee « Scratch » Perry débarque sur scène vers 22 h 30, précédé par les White Belly Rats (guitare, basse, batterie, des locaux qui connaissent leur métier) et accompagné par quelques bandes. Une photo de l'expo de Bellia le montre dans un cimetière londonien, vêtu d'une sorte de pyjama. Ce soir-là, sa tenue est à peine plus conventionnelle, et ses propos pas toujours cohérents, mais le concert est de bonne tenue ? quoique moins audacieux et excentrique que ses explorations dub d'hier. Il se termine par un chaleureux Happy Birthday, le roi des "upsetters » ayant atteint l'âge vénérable de 70 ans quelques jours plus tôt. Son guitariste, lui, ne soufflera jamais ses 70 bougies : il est malheureusement décédé dans son sommeil quelques heures après le concert. Au moins aura-t-il exaucé l'un de ses rêves : jouer à la même affiche que The Fall, dont il était un fan de la première heure.

Prévus pour 23 h 15, les Mancuniens montent sur scène une heure plus tard, alors que les fumeurs de ganja à dreadlocks ont depuis longtemps déserté les lieux. Ne reste (outre les amis d'Hervé, invités à se mettre au vert au bord du Léman le temps d'un week-end) que les vrais fans, dont l'un grimpera d'ailleurs sur la scène en plein milieu du concert, sans que cela ne dérange grand monde. Comme pour LSP, Mark E. Smith, le proto-slameur de la working-class britannique, arrive après ses musiciens, qui moulinent depuis quelques minutes un riff ultrabasique. Même s'il arbore costume gris, chemise rayée avec boutons de manchette et chaussures de ville (sans oublier la gourmette), MES est bien le dernier punk en activité. Il faut le voir jouer un solo de Korg chaotique sans regarder le clavier, baisser le son de l'ampli du guitariste dans son dos ou « chanter » dans deux micros à la fois ? micros qui, à la fin du set, formeront au sol une sorte de sculpture abstraite qui a dû faire se hérisser les cheveux des techniciens de la salle Entre des morceaux récents sonnant à peu près tous pareil (mais depuis le temps, on est habitué?), on savoura quelques classiques 80 s tels Mr. Pharmacist, Wrong Place, Right Time ou un Big New Prinz ravageur en rappel. Sauvage, absurde, irréductible, un pur et incomparable moment de rock'n'roll qui laissera nos tympans à moitié bouchés, mais heureux.

Le lendemain, Hervé nous racontera suffisamment d'anecdotes sur The Fall pour remplir un deuxième volume de The Joke, la BD hilarante que Luz a consacrée à l'une de ses obsessions musicales (éd. Les Requins marteaux), et qui a été offerte à Smith pour l'occasion. Et sur Lee Scratch Perry, il y aurait aussi un livre à écrire.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
5 avril 2018
324 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 18,044 documents associés à 2000-2009

Galeries: