Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

La "bela história" d'une Brésilienne d'origine fribourgeoise

A l'heure où le Musée gruérien propose une exposition sur les Suisses qui ont émigré au Brésil, voici l'interview de Sonia Maria Zumkeller, membre de notreHistoire.ch. Elle a posté plusieurs photos de ses ancêtres suisses et "suisso-brésiliens" sur notre site. Nous avons voulu en savoir plus sur ses démarches de rassembler un maximum d'informations sur sa famille venue au XIXe siècle du canton de Fribourg pour s'installer dans la région de São Paulo.

La famille de Sonia Maria Zumkeller (debout au centre) réunie avec celle de Sérgio Zumkeller et la famille Campinas.

 

D'abord Sonia Maria, où habitez-vous exactement et quel est votre métier?

Je viens de la ville de São Paulo dans l’état du même nom. Je suis enseignante à la retraite.

 

Y a-t-il beaucoup de descendants de familles suisses dans votre région?

Dans la région où mes ancêtres se sont installés, d'autres familles suisses sont en effet également venues, les Savoy, Perroud, Debieux et bien d'autres dont je ne connais pas les noms.

 

Comment avez-vous cherché des informations sur vos ancêtres?

J'ai fait des recherches sur mes ancêtres pendant dix ans. Depuis que j'ai pris conscience que je connaissais peu leur histoire, j'ai consulté ma mère. Mon père avait discuté avec elle de ses grands-parents et de son enfance avec eux. Je suis allée au cimetière où la plupart de mes ancêtres sont enterrés. Les registres du cimetière mais aussi les documents sur Internet m'ont fourni des informations généalogiques.

 

Qu'avez-vous appris sur vos ancêtres?

C'est précisément à travers un site suisse que j'ai trouvé les premiers indices sur mon arrière-arrière-grand-père Philipp Michael Zumkeller, où il était rapporté qu'il était parti pour le Brésil en 1854, avec sa femme et ses enfants. Ensuite, j'ai trouvé la liste du conseil d'administration du port de Santos (São Paulo), dans les archives historiques de l'État de São Paulo. Ainsi, la recherche est devenue de plus en plus détaillée. J'ai plusieurs informations sur mon arrière-arrière-grand-père. Philipp Michael Zumkeller était le fils de Cayus Zumkeller (1775/Allemagne - 1844/Suisse) et de Marie Agathe Griner. Il exerçait la profession de verrier. Il fut le premier de la famille à quitter la Suisse et à venir au Brésil pour travailler comme métayer à la ferme Ibicaba près de la ville de Limeira dans l'état de São Paulo. Cette ferme est citée dans le livre d'un Suisse émigré au Brésil en 1855 Thomaz Davatz, connu pour être l'un des acteurs de la révolte d’Ibicaba vingt ans plus tard (ndlr : un groupe d'émigrés des Grisons part pour le Brésil après avoir signé un contrat avec un producteur de café local. Davatz, chef du groupe estime que les conditions de travail ne correspondant pas aux conditions du contrat. Il réunit les émigrés et rédige une déclaration qu'il fait parvenir aux autorités suisses et au propriétaire terrien pour lequel les émigrés travaillent. Le propriétaire le menace. S'ensuit une révolte des émigrés suisses. Davatz est expulsé du Brésil. Il racontera toute sa mésaventure dans une publication qui aura un gros impact dans le monde germanophone, entraînant un contrôle des conditions de travail des migrants dans leur nouvelle patrie et une surveillance de la propagande des agences d'émigration). Les neveux de Philipp Michael Zumkeller sont venus ici à São Paulo et se sont installés ici.

Calixto Zumkeller et sa famille à la fin du XIXe siècle à São Paulo, Brésil (Guilherme Gaensly/Sonia Maria Zumkeller).

 

Avez-vous fait un arbre généalogique?

Oui j'ai mis en place mon arbre généalogique. Je possède les informations des enfants de Philipp Michael Zumkeller et de Joséphine Grandjean, qui se sont mariés ici et ont formé de nouvelles familles. L'un des enfants était justement Lucas Zumkeller (1838/Semsales - 1905/São Paulo), qui se maria en 1863 avec Amélia Perroud (1842/Attalens - 1901/São Paulo), fille de Charle Perroud et Maria Savoy - également arrivée ici en 1854 puis employée dans la ferme d’Ibicaba), les parents de mon arrière-grand-père Alfredo Zumkeller (1864/São Paulo - 1954/São Paulo). Les descendants de mon arrière-arrière-grand-père et de mon arrière-grand-père, presque dans leur intégralité, vivent à São Paulo et dans certaines villes de l'intérieur de l'État, comme São Roque, Mairinque, Campinas ou Sorocaba.

Il y a actuellement au musée gruérien de Bulle une exposition sur les migrations de Suisse au Brésil et du Portugal vers la Suisse. Y a-t-il au Brésil des célébrations de la culture suisse?

De mes recherches faites ici à São Paulo, j'ai réalisé que les villes où les anciens colons se sont installés ont des festivités issues de la culture suisse. Pour ma part, j'ai des origines gruériennes. Bulle est la ville des parents de mon arrière-grand-mère Judith Marie Geisenhoff.

 

La famille Zumkeller à Fribourg au début du XXe siècle (Studio Lorson FR/Sonia Maria Zumkeller), la photo a probablement été envoyée à la famille brésilienne car elle a été retrouvée dans la collection d'Angela Coser, petite-fille de Helena et Henrique Zumkeller (le fils de Léonard Albert Zéphirin Zumkeller et de Marie Adelaïde Cochard).

 

Comment avez-vous entendu parler de notreHistoire.ch?

En cherchant sur internet de vieilles photos de familles suisses, j'ai fini par retrouver la photo de mon arrière-arrière-grand-père Lucas Zumkeller et de sa famille. J'ai été surprise car la photo a été prise ici au Brésil et elle était sur un site en Suisse. La petite-fille de l'une de ses filles est celle qui possède dans sa collection cette photographie. La photo a probablement été prise milieu de 1876, puisque l’homme barbu, Carlos (Charles) Perroud, est décédé en septembre 1876. Elle a certainement été envoyée à des parents en Suisse, mais je n'ai pas encore pu trouver d'informations sur le chemin emprunté par la photo.

Henrique Zumkeller (Henri Edouard Rodolphe Zumkeller ) dont les parents sont Léonard Albert Zéphirin Zumkeller et Marie Adelaide Cochard (Hirsbrunner/Sonia Maria Zumkeller)

 

Comment peut-on en savoir plus sur votre famille Zumkeller et vos ancêtres?

J'ai une page sur Facebook concernant l'histoire de la famille Zumkeller-Mandaqui, j'y ai mis quelques informations sur mes ancêtres. www.facebook.com/Familia-Zumkeller-Mandaqui

 

Propos recueillis par David Glaser

 

 

Quelques liens utiles pour entrer en contact avec la famille de Sonia Maria :

-la page facebook: https://goo.gl/WQ8FyF

-la page notreHistoire: https://goo.gl/K3Zv2W

 

Retrouvez les reportages et documents de la RTS et de RTS Archives sur le sujet ici:

-Reportage sur une famille originaire de la ville de Nova Friburgo qui arrive à Fribourg et vice-versa: https://goo.gl/5zN44R

-Reportage sur les descendants de familles suisses installées à Nova Friburgo: https://goo.gl/VkEjEy

Ajouter

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire