Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

notreHistoire, partenaire de #tradifri

Bénichon au Motélon, photo Charles Morel, collection du Musée gruérien.

Partenaire du projet "Traditions vivantes en images" du canton de Fribourg, notreHistoire.ch participe à l'exposition qui se tient du 23 septembre au 26 novembre 2017, au Musée gruérien, à Bulle. Vous pourrez y découvrir une série de documents originaux tirés de la plateforme. Une première.

Comment les Fribourgeois perçoivent-ils la bénichon, la Fête-Dieu, le chant choral ou la course Morat-Fribourg, considérés comme des traditions vivantes de leur canton? Et comment les photographes professionnels et les artistes s'approprient-ils ce patrimoine immatériel? Pour illustrer aujourd'hui ces traditions et exprimer la place qu'elles occupent dans la vie des Fribourgeois, rien de mieux que la photographie et le partage sur les réseaux sociaux. C'est le projet "Traditions vivantes en images", conduit par la photographe Mélanie Rouiller (voir son interview à Couleurs locales).

Lancé au printemps 2016, dans le cadre de l'initiative "Diversité culturelle dans les régions" de Pro Helvetia, et soutenu par le Service de la culture de l'Etat de Fribourg, ce projet permet à chacun, sous l'égide du mot-clé #tradifri, de publier ses photos sur les réseaux sociaux. Se dévoile ainsi une mosaïque colorée d'images du patrimoine immatériel fribourgeois. A noter que #tradifri se décline aussi en allemand pour la partie alémanique du canton.

Ces traditions viennent de loin, et pour documenter leur histoire, notre plateforme collabore à ce projet unique en Suisse romande. Aux côtés d'instagram, de facebook, de twitter pour l'image contemporaine, le public est aussi invité à partager sur notreHistoire.ch ses archives sur les traditions vivantes du canton de Fribourg. 

A mi parcours de ce projet, qui s'achèvera fin 2018, une expositionest organisée au Musée gruérien, à Bulle. Tirages de professionnels, mais aussi documents originaux issus de notreHistoire.ch se croisent dans une exposition qui met également en lumière des images tirées des fonds du Musée, dont des reportages de Photo Glasson et de Nicolas Repond. 

C'est la première fois que des documents originaux, découverts grâce à notreHistoire.ch, sont ainsi partie prenante d'une exposition et nous sommes heureux de vous inviter à venir la découvrir.

A noter que pour le finissage de l'exposition le 26 novembre, Patrick Auderset, responsable éditorial de notreHistoire.ch, animera un atelier sur le thème "contribuer à notreHistoire.ch, comment publier ses archives?"

Merci aux membres qui ont prêté leurs originaux pour cette exposition et rendez-vous au Musée gruérien pour cette découverte à travers le temps des traditions vivantes fribourgeoises. 

Retrouvez le projet #tradifri sur le web et les réseaux sociaux notreHistoire.ch, instagram, facebook et twitter.

(Photo: bénichon au Motélon, photo Charles Morel, colllection du Musée gruérien)

 

 


Ajouter
Date

22/09/2017

Popularité

267
0

Auteur

notreHistoire

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire