Mécanisation de la montagne
Mécanisation de la montagne
Mécanisation de la montagne
L'avion pour le transport des sauveteurs parachutistes lors d'accidents de montagne
1957
Dans le cadre de la GASS, Garde Aérienne Suisse de Sauvetage, ancêtre de la REGA, naquit l'idée d'utiliser l'avion et son moteur à explosion pour transporter dans la zone d'accidents de montagne des sauveteurs parachutistes. Par ce moyen, de longues heures de marche épuisante avec de lourdes charges étaient épargnées, et les temps d'intervention, un facteur déterminant pour la survie des accidentés, étaient ainsi fortement réduits. Spécialement formés, pour porter secours, les sauveteurs sautaient en parachute sur les lieux du sinistre.
La photo ci-dessus montre le guide de montagne Ami Wisler en action. Sous lui, accroché à une sangle, on distingue son chien d'avalanche.
Outre ses formations de guide de montagne, moniteur de ski, sauveteur, spécialiste avalanche, Ami avait, en Angleterre, à la fin de la 2ème guerre mondiale (1939 - 1945), suivi les cours de parachutistes dispensés par la Royal Air Force RAF.
Marcel Maurice Demont, 2017.
La donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Philippe Chappuis, descendant du photographe, et a évoqué avec lui les étapes qui l'ont mené à déposer la collection familiale dans une institution publique.