Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Compesières, Edmond Ganter

Compesières, Edmond Ganter
Ajouter

Description

Edmond Ganter, chevalier Grand-Croix de Grâce Magistrale de l'ordre Saint-Jean de Jérusalem de Malte, historien, député du Canton de Genève, Conseiller municipal de la ville de Genève, maire de Genève, né le 23 mai 1910 à Genève et décédé le 24 août 1989 à Genève.

Il fut le fondateur du Musée de l'ancienne commanderie de Compesières. M. Ganter. est l'une des figures les plus importantes du mouvement chrétien-social genevois au XXe s. Il a été rédacteur au Courrier de Genève, président de l'Association de la presse genevoise.

A lire sur le Dictionnaire historique de la Suisse

Château ou ancienne commanderie des Chevaliers de Malte de Compesières, bâtie au 14ème siècle, appartenant actuellement à la commune de Bardonnex dans le Canton de Genève, déjà rénovée une première fois en 1954 puis en 1971.

Le château est occupé par la mairie de la commune ainsi que par la cure de l'église attenante. Deux salles ont été mises à disposition des œuvres hospitalières françaises de l’ordre de Malte, la salle des Chevaliers et une salle pour le musée qui présente de nombreuses pièces ayant appartenu à l'ordre de Malte, parmi lesquelles des uniformes, des tableaux, des manuscrits ainsi qu'une collection numismatique et de décorations militaires. Nous pouvons également y voir quelques documents photographiques des derniers projets d'aide hospitalière et sociale (Shoms*), dont en particulier l'Hôpital de l'Ordre de Malte à Bethléem. Le musée fut inauguré le 3 juin 1956, en présence du maire de Bardonnex M. Louis Babel.

* Shoms: Service hospitalier de l'Ordre de Malte en Suisse

Une photo de M. Edmond Ganter en 1965

Une photo de M. Edmond Ganter en 1988:



Commentaire(s)

Ajouter un commentaire