Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Genève, musée Voltaire

Genève, musée Voltaire
Ajouter

Description

Cette bâtisse construite entre 1730 et 1735, en dehors des fortifications de Genève sur le territoire de Saint-Jean qui à l'époque était rattaché à la commune du Petit-Sacconex . Elle est représentative par son caractère architectural classique et austère, des première maisons de maître à la campagne.

Sauvée de la démolition au début du 20ème siècle grâce à la reconnaissance de sa valeur historique en lien avec le passage de Voltaire entre 1755 et 1765. En effet, en 1774, Voltaire songe à s'installer à Genève car plusieurs raisons l'empêche de revenir à Paris et il trouve à Genève un éditeur les frères Cramer qui vont l'aider à publier ses livres et de plus, à Genève, réside un médecin Théodore Tronchin sur lequel il compte beaucoup pour améliorer sa santé.

Durant sa période à Genève, Voltaire apportera de nombreuses modifications de la bâtisse dont les annexes à côté du bâtiment principal.

En octobre 1760, il décide de s'établir au château voisin de Ferney*. Il vent "les Délices" en 1765, à la famille Tronchin qui le conservera jusqu'en 1840.

Du point de vue restauration et sauvegarde du patrimoine à Genève, cette demeure s'apparente à un lent naufrage. Elle fut tout d'abord transformée en 1883, en un immeuble locatif et déjà là, elle subit des transformations pratiquement irréversibles.

Sauvées de la démolition une première fois en 1915 puis en 1925, la maison sera rachetée par la ville de Genève en 1929. Cependant en 1925, la maison fut transformée par le propriétaire de l'époque Jenny Rapp-Streisguth pour des appartements à louer. Malgré son rachat par la ville, la fonction locative de la maison perdura jusqu'en 1952.

Le parc au sud:

 

Remarquons que la demande de classement déposée déjà le 23 novembre 1928 par la Commission des monuments et des sites n'a abouti que le 30 avril 1957, alors que la maison a subi des atteintes irréversibles.

Le sauvetage a commencé par la restauration dès 1989 et qui s'achèvera au début de 1993. Cette restauration s'est attachée à remettre en valeur le peu de substance originelle parvenue à nos jours.

Bibliothèque de Genève, 1946

* Le château à Fernex-Voltaire:

Source:

"Les délices" de Voltaire, rescapée d'un naufrage, Revue suisse d'art et d'archéologie, Martine Koelliger, 1993.

 

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire