Genève, un tram rose en ville

Genève, un tram rose en ville

22 avril 2017
A. Salamin
Albin Salamin

Sur la ligne de tram 14, un projet d'art public par "art&tram", piloté par le canton de Genève en association avec les villes de Genève, Onex, Lancy Bernex et Confignon et initié en 2009, il a pour but d'exposer le long de la ligne 14 Cornavin - Bernex, un certain nombre d'œuvres contemporaines (Voir le Géant à Onex) qui sont liées à : "Une commande publique de grande envergure qui vise à faire le lien entre le centre et la périphérie" selon la conseillère d'État Anne Emery-Torracinta, en charge de la Culture.

En cette année 2017, une nouvelle "œuvre", la cinquième, peut être admirée par tout en chacun, un tram "Monochrome Rose" de l'artiste suisse Pipilotti Rist (née en 1962), une importante artiste-vidéo contemporaines, productrice, réalisatrice et souvent protagoniste dans ses réalisations de vidéos.

Cette œuvre est conçue comme un appel à la fantaisie des voyageurs, les invitant à embarquer pour un périple imaginaire. Cette dernière œuvre est donc un lien entre les quatre autres, situées sur le parcourt de 6.5 km de la ligne et inaugurée le 1 décembre 2016, à Plainpalais.

Une info de 20 minutes permet de voir l'intérieur du tram, avec ses fauteuils roses et de comprendre la raison de ce travail par l'artiste elle-même : "Mon souhait est de susciter des discussions dans un lieu du quotidien avec une couleur si simple, que la vie y soit rose, que le rose explose".

Anne Hornung-Soukup, présidente du conseil d'administration des Transports publics genevois (TPG), a quant à elle salué le travail de Pipilotti Rist, «artiste suisse connue mondialement, qui fait voir le monde de manière différente et suscite des interrogations». Elle a profité de l'occasion pour promouvoir ce nouveau type de véhicule, baptisé Tango, (de type Be 6/10 de Stadler Rail SA) sans marche à gravir et pourvu de climatisation.

Jacqueline Burckhardt, membre du jury de art & tram, s'en réjouit: «Cette œuvre d'art itinérante offre aux usagers des moments poétiques qui brisent la routine.» (Tribune de Genève, 1.12.2016).

Pour en savoir plus sur ce projet:

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Michel Gasser

    Dévolu par définition à la ligne 14, le tram rose, qui se montre aussi sporadiquement sur les autres lignes, est prévu de circuler dans cet habillage durant une dizaine d'années ( livre G.Ploujoux : Histoire des transports publics dans le canton de Genève, tome 4).

Albin Salamin
2,415 contributions
22 avril 2017
2,480 vues
1 like
1 favori
1 commentaire
4 galeries