Cornavin, les taxis hippomobiles
Cornavin, les taxis hippomobiles
Construite en dehors de la ville en 1858 pour éviter la pollution due aux locomotives à vapeur. la gare devient rapidement le centre de développement des nouveaux quartiers comme Saint-Gervaix, Les Grottes et les Pâquis.
En 1909, par un jour de bise, une fumée acre s'élève de Cornavin, la gare brûle. Une chronique du Journal de Genève raconte qu'à la sortie de la gare, les voyageurs sont "harcelés" par les cochers et le "cormorans", nom donnés aux personnes à la recherche de petits boulots comme le transport des bagages.
Jusqu'en 1903, la ligne de tram menant de la place du Molard à la gare de Cornavin est aussi hippomobile mais cessera le 12 avril 1903.
L'incendie de 1909:
Le tram hippomobile: une photo de la Bibliothèque de Genève
Et aussi*, devant le Grand Théâtre de Genève:*
Et sur la ligne Molard-Cornavin
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.