CGN, le France
CGN, le France
Une carte postale double envoyée de Genève le 25 janvier 1903 avec un timbre de 2 centimes pour la Suisse et 5 centimes pour l'étranger!
Une vue du bateau de la CGN, Le France, qui fut en service entre 1886 et 1932. Vapeur à deux ponts qui a nécessité une reconstruction partielle du fait d'une stabilité défaillante, construit par Escher Wyss, Zürich. Il fut modernisé une première fois entre 1901 et 1902 et radicalement transformé entre 1917 et 1922 (Arrêt du service). En 1932, mis hors service, il servit de ponton-bureau et salle d'attente à Genève jusqu'en 1967, puis céda sa place au "Valais" . Le 14 mars 1966, il sera transféré à Lausanne-Bellerive où la CGN a son chantier naval, pour y être démoli en 1968.
Il avait un des premiers bateaux à vapeur à éclairage électrique.
Longueur hors tout: 55.80 mètres
Largeur hors tout. 12.50 mètres
Puissance 715 CV pour une vitesse de 25 km/h et transportant 850 personnes.
Remarquons qu'avant sa modernisation de 1902, la coque du bateau était blanche. Après les transformations de 1917-1922, elle redevient blanche.
Voir aussi:
CGN, le France
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.