Suzi Pilet, au-delà des rêves Repérage

25 janvier 2017
notreHistoire
David

La photographe vaudoise Suzi Pilet, créatrice du personnage Amadou et auteure d'une œuvre originale, est décédée le 23 janvier 2017. Née à La Tour-de-Peilz en avril 1926, elle débute dans la photographie à Vevey, puis ouvre son studio à Lausanne, en 1949.

Dans les années 1950, avec son compagnon Alexis Peiry qui en écrit les textes, elle crée les aventures d'Amadou, une poupée de laine et de bois que Suzi Pilet photographie dans des décors naturels. Par ce procédé original, le couple ouvre une nouvelle dimension dans le domaine du livre jeunesse et publiera sept aventures d'Amadou. Elle fut une des premières femmes à vivre de son métier de photographe en Suisse romande, grâce notamment aux séries de portraits d'enfants qu'elle réalisait dans son studio.

Artiste libre, proche du milieu littéraire et musical romand, Suzi Pilet a toujours manifesté son intérêt pour le monde des rêves, tant dans son travail photographique que dans ses écrits. Elle est également l'auteur de séries sur l'architecture et les paysages.

Les archives photographiques de Suzi Pilet ont été déposées au Musée de l'Elysée en 2009, et sont actuellement en cours de traitement.

Le site des amis de Suzi Pilet

Lire le témoignage sur notreHistoire.ch de Martine Desarzens

Lausanne rend hommage à Suzi Pilet photographe
Suzi Pilet est née à La Tour-de-Peilz en 1916, elle a vécu et travaillé à Lausanne depuis 1945 envir...

Voir les vidéos de la RTS

Les archives de la RTS
9 mars 1997
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
David
736 contributions
25 janvier 2017
1,517 vues
1 like
1 favori
0 commentaire
0 galerie
Déjà 18,019 documents associés à 2000-2009