Charles-Henri Favrod

17 janvier 2017
notreHistoire
David

Une vie multiple, marquée par l'aventure intellectuelle et artistique, une personnalité rare, témoin et rapporteur des grands événements de la seconde moitié du XXe siècle ; Charles-Henri Favrod (1927 - 2017), aura été un observateur du foisonnement du monde dont il a rendu compte par ses talents de journaliste, d'écrivain, mais aussi d'éditeur et sa passion pour la photographie, qui l'a conduit à fonder en 1995 le Musée de l'Elysée, à Lausanne, devenue une institution phare au niveau international.

Charles-Henri Favrod aura incarné la figure de l'aventurier de la connaissance et du sensible, mu par la passion de l'histoire et du grand reportage. Il est né à Montreux, le 21 avril 1927. Après des études de Lettres à l'Université de Lausanne, il entre à La Gazette de Lausanne dont il devient grand reporter et critique au supplément hebdomadaire la Gazette littéraire. Il collabore également à la Radio Suisse Romande. Il voyage dans le monde entier, se trouve ainsi au plus près de l'actualité tant à Dien Bien Phu en Indochine que pendant la guerre d'Algérie où il jouera un rôle considérable pour faire évoluer l'opinion mondiale sur les Algériens du FLN.

Il est ensuite directeur de collection aux Editions Rencontre, où il s'occupe de la série des Atlas des Voyages et de l'encyclopédie par fiches EDMA (Encyclopédie du monde actuel). Il produit également des films dont Le chagrin et la pitié de Marcel Ophüls.

En 1985, Charles-Henri Favrod est chargé par le canton de Vaud de créer le musée de la photographie à Lausanne, qui deviendra le Musée de l'Elysée. Il était également vice-président du Museo nazionale Alinari della Fotografia de Florence où il avait déposé sa collection de photos, riches de plus de 20'000 documents.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
David
736 contributions
17 janvier 2017
1,048 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
Déjà 18,019 documents associés à 2000-2009