Vessy, l'ancienne centrale de pompage

Vessy, l'ancienne centrale de pompage

1 octobre 2016
A. Salamin
Albin Salamin

La Société des Eaux de l'Arve, créée en 1866, construisit un barrage à travers la rivière, à la hauteur du site, créant ainsi une petite chute de 2 à 3 mètres. Les travaux furent terminés en 1867 et permettra d'alimenter en eau potable, les communes d'Arves et Lac. Pendant plus de 120 ans, 6 groupes puisaient l'eau dans la nappe phréatique et assuraient l'alimentation en eau potable des réservoirs de Bessinge et de Chêne-Bougeries.

La petite station de pompage était autonome en électricité. Pour la produire, la Société des Eaux de l'Arve construisit un barrage à travers la rivière, à la hauteur du site, créant ainsi une petite chute de 2 à 3 mètres.

L'autre face de l'usine avec à l'arrière plan, l'ancienne forge et la maison de la truite:

La maison du barrage (ci-dessus) contient les turbines et les pompes les plus représentatives par leur rareté et leur qualité. Ce bâtiment est le centre névralgique du site : l'eau des puits et des réservoirs y était acheminée, puis elle était injectée dans le réseau de distribution.

La maison de la truite abrite le réservoir pour le trop-plein d'eau potable. Avec son portique néo-classique et son habillage intérieur en mosaïque bleu, il est le plus beau bâtiment du site. Le bassin à truites, relié au réservoir, servait de garde-manger et de contrôle de la qualité de l'eau jusqu'en 1985. Poisson sensible à de nombreux polluants, la truite était choisie pour contrôler la qualité de l'eau.

En 1988, la centrale est reprise par les Services industriels de Genève (SIG) mais cessera toute activité en 1990.

Le site est actuellement (2016) réhabilité (Voir le site de l'association des Berges de Vessy).

Vue générale du site de Vessy:

Google Maps

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,415 contributions
13 janvier 2017
1,873 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries