CGN, le France
CGN, le France
Ce bateau vapeur à deux ponts fut en service de 1886 à 1932. A ses débuts, il fallu le reconstruire en partie à cause d'une stabilité défaillante. Construit en 1886 par Escher Wyss, Zürich. Le France est le premier bateau à être équipé à l'origine d'une installation de lumière électrique.
Après les réparations, le bateau fut accepté en service en 1887 et il sera modernisé en 1901/1902 puis radicalement transformé entre 1917 et 1922.
Longueur hors tout: 55,80 mètres
Largeur hors tout: 12.50 mètres
D'une puissance de 715 CV, il pouvait transporter 850 personnes à une vitesse de croisière de 26 km/h.
En 1935, il fut transformé en ponton-bureau et salle d'attente de la CGN à Genève jusqu'en 1968 et le 14 mars 1968, il sera transféré à Lausanne-Bellerive où la CGN a son chantier naval, pour y être démoli.
Remarquons que le premier chantier naval de la CGN se trouvait à Morges jusqu'en 1887, où il déménagea à Lausanne et se développa sur le site de Bellerive en 1965.
A Genève, près du jardin anglais, le "France" sera remplacer comme bureau de la CGN, par le bateau "Valais", bateau rénové et transformé en bureaux et restaurants flottants.
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.