Sont-ils nés avec un violon collé au menton ?...

Sont-ils nés avec un violon collé au menton ?...

Mon père Victor et mon oncle Georges Desarzens enfants et déjà violonistes virtuoses...

Ces deux artistes en herbe, n'ont jamais failli à leur carrière de musiciens et d'artistes.

Détail de la photo de classe:
..."La classe de Mme Dubath à Yverdon, avec au centre Victor et Georges. On est en 1910, dans le préau de l'école enfantine d'Yvedron, sise rue Haldimand, chaque enfant de la classe à pu choisir son costume.

....."Les deux frères Desarzens au centre avec leur chemise blanche, leur foulard et leur col de matelot, leur violon collé au menton..."

On est encore loin de ce rêve-là lorsque vers le milieu des années 1910, Victor et son frère Georges apparaissent pour la première fois en "situation" sur une photographie...

C'est dans le préau de la classe enfantine d 'Yverdon: chaque enfant de la classe doit venir en costume avec son jouet préféré.

A coté du petit soldat, du mécanicien, du matelot, des robes et des poupées, ...Georges et Victor, leur violon de bois sombre, bien en main, plaqué sous le menton, l'archet tiré prêt à bondir...

Henri Cornaz, dans les colonnes de la Revue musicale de Suisse Romande en 1922, face à ce cliché, écrit; ...Sont-ils nés avec le violon au menton ?...

...C'est vrai qu'il y a de l'assurance dans cette manière de tenir, de brandir leur instrument en direction de l'objectif.

Chez Victor, un regard troublant d'intensité, déjà ces yeux vifs calés dans les orbites profondes que l'on retrouvera dans les photos de l'homme mûr,...."

Extrait du livre "Tout là haut sur la terre. Victor Desarzens et son temps"
page 19 et 20.
Auteur Antonin Scherrer, biographe de Victor Desarzens.
Editions de l'Air 2008.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire