L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch

Lettre de Bohuslav Martinu

1 janvier 1992
Albin Salamin

Bohuslav Martinů, compositeur tchèque (1890-1959) répondit le 30 octobre 1937, aux frères Victor et Georges Desarzens qui lui demandaient une œuvre "Duo concertant pour deux violons et orchestre", par une lettre.

En résumé:

"Je serais très heureux d'écrire le concerto que vous me demandez... Quand aux conditions, je demanderai pour ce travail 4000 francs français, et ce n'est pas pour le travail lui-même, comme pour le temps que j'aurai besoin pour écrire cette œuvre.... car je dois m'arranger avec mes obligations et le travail que j'ai en ce moment.

Je pourrais vous remettre la partition le 15 décembre au plus tard... Pour les détails, je vous demanderai si nous sommes d'accord pour la durée, c'est-à-dire trois parties d'environ douze à quinze minutes."

Ainsi fut fait et le premier concert fut donné le 10 février 1938 à Yverdon au Casino municipal et repris six jours plus tard à Lausanne dans la Maison du peuple. Les frères Desarzens étaient accompagnés par l'Orchestre romand placé sous la direction d'Ernest Ansermet.

Par cette commande, Victor démontre sa manière d'appréhender la musique de son temps et son intérêt à découvrir des œuvres nouvelles.

Victor Desarzens, un portrait, Éditons Nestlé, 1992

Le lieu du concert de Lausanne:

Merci Martine

Albin Salamin
2,412 contributions
19 février 2012
1,012 vues
2 likes
2 favoris
2 commentaires
3 galeries