La pierre à beurre

La pierre à beurre

Martine Grangier

L'histoire de cette "pierre à beurre" m'a été contée par une habitante de Givrins que j'ai rencontré au hasard d'une promenade. je vais essayer de vous la raconter à mon tour avec peut-être des erreurs, cela fait quelque temps déjà...Et si vous avez des précisions ou modifications à apporter, j'en serais ravie

Autrefois, lors de la désalpe, l'un des bergers accompagnant leur bétail, portait sur le dos, une grosse motte de beurre à rapporter au village, sans doute bien emballée.
Lors d'une halte, histoire de reprendre son souffle et de se reposer un peu, les bergers (et leurs vaches...) s'arrêtaient à un endroit précis, afin de se désaltérer et se sustenter un brin. mais le porteur de beurre, pour ne pas décharger sa motte, posait son derrière sur cette pierre afin de pouvoir boire son verre et reposer ses jambes...tout en restant pratiquement debout, avec juste de quoi fléchir un peu les genoux.

Cette pierre se trouve juste à bonne hauteur pour cela.
Vous la trouverez au chemin de la Feuilleuse à entre Givrins et Trélex

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Marianne Carron

    je n'aurais pas imaginé l'origine du nom de cette pierre par cet usage. Merci, pour l'info. je regarderais différemment celles qui bordent les vieux chemins menant à nos alpages.

  • Martine Grangier

    merci! c'est vrai, nos promenades apportent bien des fois, plus qu'une bouffée d'air et de mouvements!

Martine Grangier
151 contributions
31 octobre 2012
1,242 vues
2 likes
2 favoris
2 commentaires
1 galerie